Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques / Julie Bracke in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bracke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Case management # Psychiatrie:Urgences en psychiatrie # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24915
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17[article] L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques [texte imprimé] / Julie Bracke . - 2017 . - p. 14-17.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17
Catégories : TS
Case management # Psychiatrie:Urgences en psychiatrie # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 93 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri:Sans-abri -- Santé et hygiène # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentale # Santé # Santé publique # Soins médicauxRésumé : "Si vous avez l’occasion de vous rendre au Parvis de Saint Gilles, il est impossible de passer à côté de l’Ilot, cette association qui lutte contre le sans-abrisme depuis 60 ans. Alors que, pendant le confinement, les commerces, bars et terrasses du Parvis avaient fermé, l’Ilot a été le seul endroit de la place à faire le plein. Le plein? Plutôt la seule association devant laquelle se tenait une file de personnes venues chercher une aide pour se nourrir. Image frappante et insolite d’un public composé d’usagers habituels de l’Ilot et de personnes laissées sur le carreau par le coronavirus. Avant et pendant la crise sanitaire, l’association a permis de garder le lien avec un public souvent invisible et oublié, en ce compris dans le domaine de la communication en santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36364
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 54-57[article] A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2022 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 54-57
Catégories : TS
Covid-19 # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri:Sans-abri -- Santé et hygiène # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentale # Santé # Santé publique # Soins médicauxRésumé : "Si vous avez l’occasion de vous rendre au Parvis de Saint Gilles, il est impossible de passer à côté de l’Ilot, cette association qui lutte contre le sans-abrisme depuis 60 ans. Alors que, pendant le confinement, les commerces, bars et terrasses du Parvis avaient fermé, l’Ilot a été le seul endroit de la place à faire le plein. Le plein? Plutôt la seule association devant laquelle se tenait une file de personnes venues chercher une aide pour se nourrir. Image frappante et insolite d’un public composé d’usagers habituels de l’Ilot et de personnes laissées sur le carreau par le coronavirus. Avant et pendant la crise sanitaire, l’association a permis de garder le lien avec un public souvent invisible et oublié, en ce compris dans le domaine de la communication en santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche / Romain Lecomte in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : "Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Alain Mercuel, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnes défavorisées -- Santé mentale # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, a pour mission d’aller vers les personnes sans-abri, afin de détecter et d’évaluer leurs souf- frances psychiques et, si besoin, de les préparer à un accès aux soins dans le dispositif de « droit commun ».
Mais comment faire alors que ces personnes cumulant grande précarité et troubles psy- chiatriques ne sont pas en demande de soins, ni d’ailleurs d’aide en général, et sont de plus souvent animées par une méfiance à l’égard des intervenants ?
Le Docteur Mercuel nous livre ici l’approche que son service a développée au fil des ans pour parvenir, en dépit des obstacles, à aborder ces personnes, créer un lien de confiance et tenter de les amener, petit à petit, sur la voie du changement.
Des modalités d’accroche qui, si elles ont été mises au point pour un public bien particulier, extrêmement désaffilié, rejoignent et éclairent des approches, pratiques, expériences à destination d’autres publics."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24910
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 5-9[article] "Binding first" : la création du lien et ses médiations, ressort de l'accroche [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Alain Mercuel, Personne interviewée . - 2017 . - p. 5-9.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 5-9
Catégories : TS
Personnes défavorisées -- Santé mentale # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, a pour mission d’aller vers les personnes sans-abri, afin de détecter et d’évaluer leurs souf- frances psychiques et, si besoin, de les préparer à un accès aux soins dans le dispositif de « droit commun ».
Mais comment faire alors que ces personnes cumulant grande précarité et troubles psy- chiatriques ne sont pas en demande de soins, ni d’ailleurs d’aide en général, et sont de plus souvent animées par une méfiance à l’égard des intervenants ?
Le Docteur Mercuel nous livre ici l’approche que son service a développée au fil des ans pour parvenir, en dépit des obstacles, à aborder ces personnes, créer un lien de confiance et tenter de les amener, petit à petit, sur la voie du changement.
Des modalités d’accroche qui, si elles ont été mises au point pour un public bien particulier, extrêmement désaffilié, rejoignent et éclairent des approches, pratiques, expériences à destination d’autres publics."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 93 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Fontaine : point d'accroche pour l'accès aux soins en santé mentale / Murielle Siquet in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : La Fontaine : point d'accroche pour l'accès aux soins en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Siquet ; Vinciane Brouwers Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "A La Fontaine, les personnes sans-abri ont la possibilité de se doucher, de faire leur lessive, de disposer d’une consigne... Mais au-delà de ces services qui répondent à des besoins essentiels d’hygiène et de dignité humaine, le lieu se veut aussi point d’accueil pour raccrocher un public très précarisé et souffrant de problèmes psychiatriques au réseau de soins traditionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24919
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 10-13[article] La Fontaine : point d'accroche pour l'accès aux soins en santé mentale [texte imprimé] / Murielle Siquet ; Vinciane Brouwers . - 2017 . - p. 10-13.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 10-13
Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "A La Fontaine, les personnes sans-abri ont la possibilité de se doucher, de faire leur lessive, de disposer d’une consigne... Mais au-delà de ces services qui répondent à des besoins essentiels d’hygiène et de dignité humaine, le lieu se veut aussi point d’accueil pour raccrocher un public très précarisé et souffrant de problèmes psychiatriques au réseau de soins traditionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 93 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mortalité des personnes sans domiciles : enquêter, dénombrer et décrire en 2015 / Maya Allan in Rhizome, 64 (Juin 2017)
[article]
Titre : Mortalité des personnes sans domiciles : enquêter, dénombrer et décrire en 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Allan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-4 Note générale : Issu du dossier: "Ces morts qui existent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Mort # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Le Collectif les Morts de la Rue (CMDR) a été créé en 2002 par des travailleurs sociaux et des personnes en situation de rue. Rapidement, plusieurs associations se joignent au CMDR. Les objectifs en sont les suivants :
• Faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée
• Dénoncer les causes de décès
• Veiller à la dignité des funérailles
• Accompagner les proches en deuil
Une étude rétrospective, posthume, basée sur les déclarations des tiers (amis, famille, proches, etc.), a été menée à l’aide d’un questionnaire standardisé
concernant les décès de personnes « SDF » et anciennement « SDF » survenus en 2015 en France et signalés au CMDR. Au total, 585 décès survenus en 2015
ont été transmis au CMDR. Parmi eux, 497 personnes étaient « SDF » et 88 anciennement « SDF ». Parmi les personnes « SDF », 55,6% des personnes sont décédées en situation de rue."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2017-2-page-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25908
in Rhizome > 64 (Juin 2017) . - p. 3-4[article] Mortalité des personnes sans domiciles : enquêter, dénombrer et décrire en 2015 [texte imprimé] / Maya Allan . - 2017 . - p. 3-4.
Issu du dossier: "Ces morts qui existent"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 64 (Juin 2017) . - p. 3-4
Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Mort # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentaleRésumé : "Le Collectif les Morts de la Rue (CMDR) a été créé en 2002 par des travailleurs sociaux et des personnes en situation de rue. Rapidement, plusieurs associations se joignent au CMDR. Les objectifs en sont les suivants :
• Faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée
• Dénoncer les causes de décès
• Veiller à la dignité des funérailles
• Accompagner les proches en deuil
Une étude rétrospective, posthume, basée sur les déclarations des tiers (amis, famille, proches, etc.), a été menée à l’aide d’un questionnaire standardisé
concernant les décès de personnes « SDF » et anciennement « SDF » survenus en 2015 en France et signalés au CMDR. Au total, 585 décès survenus en 2015
ont été transmis au CMDR. Parmi eux, 497 personnes étaient « SDF » et 88 anciennement « SDF ». Parmi les personnes « SDF », 55,6% des personnes sont décédées en situation de rue."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2017-2-page-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 64 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkQue mettre en place à DoucheFLUX pour mieux prendre en considération la souffrance psychique chez les personnes en situation de précarité ? / Esther Bongartz
PermalinkQuel est le rôle du travail social informel dans le cadre de l’accueil des personnes sans-abris à Marseille ? / Cherine Amrane
PermalinkSortir de la rue, c'est possible ! : Manuel d'accompagnement de la personne sans-abri. Tome 1 : Santé et précarité / Sandrine Butaye
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