Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier
Titre : Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6485-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! [texte imprimé] / Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. actualisée et enrichie . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-6485-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0716-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y-Z Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le parcours de réintégration des travailleurs, quels enjeux pour le cadre d’une entreprise du secteur à profit social ? / Christophe Mathurin
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 20M18 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt