Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Guillaume Tirtiaux |
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Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne / Guillaume Tirtiaux
Titre : Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Tirtiaux Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2019 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (390 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-388-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Travail collaboratifIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer."Note de contenu : Sommaire
1. Un peu d'histoire
Partie 1. Pour une meilleure performance individuelle - 2. Connaissance de soi
Partie 2. Pour une meilleure performance du groupe - 3. Communication / 4. Travail en équipe / 5. Gestion de la charge de travail / 6. Conscience de la situation / 7. Prise de décision / 8. Les interactions homme/machine / 9. Le partage d'expérience / 10. Formation et simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne [texte imprimé] / Guillaume Tirtiaux . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2019 . - 1 vol. (390 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-388-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Groupes de travail # Travail collaboratifIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer."Note de contenu : Sommaire
1. Un peu d'histoire
Partie 1. Pour une meilleure performance individuelle - 2. Connaissance de soi
Partie 2. Pour une meilleure performance du groupe - 3. Communication / 4. Travail en équipe / 5. Gestion de la charge de travail / 6. Conscience de la situation / 7. Prise de décision / 8. Les interactions homme/machine / 9. Le partage d'expérience / 10. Formation et simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 TIR MI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible