Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser / Daniel Ollivier
Titre : Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3002-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Génération Z -- Travail # Jeunes travailleursIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l’environnement et inquiets pour la survie de l’espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l’aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l’authenticité des rapports, ni la confiance, ni l’impact environnemental et social de leurs jobs.
C’est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d’outils, de méthodes et d’axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
C’est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d’humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management."Note de contenu : Sommaire
1. Comment recruter et intégrer la génération Z ? / 2. Comment manager la génération Z ? / 3. Comment fidéliser la génération Z ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33617 Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-3002-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Génération Z -- Travail # Jeunes travailleursIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l’environnement et inquiets pour la survie de l’espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l’aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l’authenticité des rapports, ni la confiance, ni l’impact environnemental et social de leurs jobs.
C’est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d’outils, de méthodes et d’axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
C’est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d’humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management."Note de contenu : Sommaire
1. Comment recruter et intégrer la génération Z ? / 2. Comment manager la génération Z ? / 3. Comment fidéliser la génération Z ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0716-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y-Z Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible