Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations / Martin Heyde in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heyde Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Génération Internet -- Travail # Lobbying # Maladies de l'environnement # Réseaux téléphoniques numériques # Responsabilité environnementale # Risques pour la santé # Santé # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34729
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22[article] Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations [texte imprimé] / Martin Heyde . - 2022 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22
Catégories : TS
Éducation permanente # Génération Internet -- Travail # Lobbying # Maladies de l'environnement # Réseaux téléphoniques numériques # Responsabilité environnementale # Risques pour la santé # Santé # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier
Titre : Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6485-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! [texte imprimé] / Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. actualisée et enrichie . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-6485-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0716-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y-Z Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Média : Une révolution dans le brouillard : Un temps de promesses et d'incertitudes / José-Manuel Nobre-Correia in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Média : Une révolution dans le brouillard : Un temps de promesses et d'incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Manuel Nobre-Correia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espace public (science politique) # Espaces publics multimédias # Fake news # Génération Internet -- Travail # Informatique # Médias et politique # Médias numériques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'entrée en scène d'internet, à la toute fin du XXe siècle, a provoqué une explosion du système médiatique et entraîné un bouleversement des pratiques de l'information. Editeurs et journalistes ont été obligés de devenir plus créatifs et d'assumer de nouvelles fonctions. Tandis que les simples citoyens étaient submergés par un torrent "d'infos" pas toujours fiables..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36781
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 104-111[article] Média : Une révolution dans le brouillard : Un temps de promesses et d'incertitudes [texte imprimé] / José-Manuel Nobre-Correia . - 2023 . - p. 104-111.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 104-111
Catégories : TS
Espace public (science politique) # Espaces publics multimédias # Fake news # Génération Internet -- Travail # Informatique # Médias et politique # Médias numériques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'entrée en scène d'internet, à la toute fin du XXe siècle, a provoqué une explosion du système médiatique et entraîné un bouleversement des pratiques de l'information. Editeurs et journalistes ont été obligés de devenir plus créatifs et d'assumer de nouvelles fonctions. Tandis que les simples citoyens étaient submergés par un torrent "d'infos" pas toujours fiables..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36781 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible