Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Titre : Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1330-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-1330-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAS EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible