Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades / Mélanie Huchet in Alter Echos, 509 (mars 2023)
[article]
Titre : 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huchet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33[article] 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades [texte imprimé] / Mélanie Huchet . - 2023 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 509 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? / Edwine Goldoni in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwine Goldoni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Formation -- Adultes # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux téléphoniques numériquesRésumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34730
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24[article] Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? [texte imprimé] / Edwine Goldoni . - 2022 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24
Catégories : TS
Éducation et informatique # Formation -- Adultes # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux téléphoniques numériquesRésumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : T'as le code ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatiqueRésumé : "Réseau international de clubs informatiques pour les jeunes, CoderDojo s’est implanté en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, l’initiative se déploie progressivement dans le sud du pays, sur fond de réflexion institutionnelle : le code doit-il s’apprendre sur les bancs de l’école ?" En ligne : https://www.alterechos.be/tas-le-code/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25154
in Alter Echos > 459 (12 février 2018) . - p. 19-21[article] T'as le code ? [texte imprimé] / Julie Luong . - 2018 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 459 (12 février 2018) . - p. 19-21
Catégories : TS
Éducation et informatiqueRésumé : "Réseau international de clubs informatiques pour les jeunes, CoderDojo s’est implanté en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, l’initiative se déploie progressivement dans le sud du pays, sur fond de réflexion institutionnelle : le code doit-il s’apprendre sur les bancs de l’école ?" En ligne : https://www.alterechos.be/tas-le-code/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 459 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 177 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Éducation et informatique # Informatique # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36131
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 9[article] ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée . - 2023 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 9
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Éducation et informatique # Informatique # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 176 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkPermalinkFractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société / Émilie Pommereau in Alter Echos, 506 (Octobre 2022)
PermalinkLe numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLe numérique, enfer ou Eden relationnel de la jeunesse ? / Melvin Verhoeven
PermalinkL’outil informatique a-t-il trop envahi le cadre du travail professionnel ? / Plume in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkProlonger son action éducative sur internet : un travail au long cours / Jérôme Desbois in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkUsages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
Permalink