Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada / Robert Louis in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 9 (2019)
[article]
Titre : Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada Type de document : document électronique Auteurs : Robert Louis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie du développement # Résilience (psychologie)Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31114
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 27-50[article] Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada [document électronique] / Robert Louis . - 2019 . - p. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 27-50
Catégories : TS
Psychologie du développement # Résilience (psychologie)Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31114 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Saint-Laurent [Québec] : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (564 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 27.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie du développementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Introduction à l’étude du développement humain - 1. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie / 2. Les grandes théories du développement humain
Partie 2. L’enfance - 3. La période prénatale : de la conception à la naissance / 4. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier / 5. La petite enfance : développement socioaffectif / 6. L’âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier / 7. L’âge préscolaire : développement socioaffectif / 8. L’âge scolaire : développement physique et cognitif / 9. L’âge scolaire : développement socioaffectif
Partie 3. L’adolescence - 10. L’adolescence : développement physique et cognitif / 11. L’adolescence : développement socioaffectif
Partie 4. La vie adulte - 12. Le début de l’âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif / 13. L’âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif / 14. L’âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24907 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee ; Denise Boyd ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur ; François Gosselin, Adaptateur . - 5e éd. . - Saint-Laurent (Rue Cypihot, 5757, H4S 1R3, Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2017 . - 1 vol. (564 p.) : ill., tabl. ; 27.5 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie du développementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Introduction à l’étude du développement humain - 1. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie / 2. Les grandes théories du développement humain
Partie 2. L’enfance - 3. La période prénatale : de la conception à la naissance / 4. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier / 5. La petite enfance : développement socioaffectif / 6. L’âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier / 7. L’âge préscolaire : développement socioaffectif / 8. L’âge scolaire : développement physique et cognitif / 9. L’âge scolaire : développement socioaffectif
Partie 3. L’adolescence - 10. L’adolescence : développement physique et cognitif / 11. L’adolescence : développement socioaffectif
Partie 4. La vie adulte - 12. Le début de l’âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif / 13. L’âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif / 14. L’âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 BEE AG Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Des bienfaits pour la tête et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Psychologie du développement # Psychothérapie:Thérapie émotionnelle # ZoothérapieRésumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35578
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7[article] Des bienfaits pour la tête et le corps [texte imprimé] / Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Ecologie humaine # Psychologie du développement # Psychothérapie:Thérapie émotionnelle # ZoothérapieRésumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39[article] Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 54 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? / Catherine Tourrette in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkDéfaillances de la contenance familiale / Gérard Decherf in Le journal des psychologues, 235 (mars 2006)
PermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkDonald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
PermalinkL'emprise sectaire ou le syndrome d'Ulysse / Christophe Allanic in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkL'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
PermalinkL'enfant, un dû ou un don / Henri Mialocq in Lien social, 772 (Novembre 2005)
PermalinkL'enfant et ses intelligences / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 164 (octobre 2005)
PermalinkPermalink