Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner les transformations des organisations : prendre soin du collectif et de chacun / Isabelle Dubreuil-Nayrac in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
[article]
Titre : Accompagner les transformations des organisations : prendre soin du collectif et de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dubreuil-Nayrac ; Claire Caillat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Changement organisationnel # Innovations technologiques # Psychologie des organisationsRésumé : "Qu’elle soit numérique, organisationnelle, toute transformation influe sur le vécu du salarié et sur le collectif de travail. Les auteures nous font part de leur expérience dans leur mise en pratique de deux méthodes d’accompagnement : la démarche de l’exploration appréciative et celle suivant le modèle de Bareil, toutes deux impliquant chaque acteur du changement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-5-page-33.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28360
in Le journal des psychologues > 367 (Mai 2019) . - p. 33-37[article] Accompagner les transformations des organisations : prendre soin du collectif et de chacun [texte imprimé] / Isabelle Dubreuil-Nayrac ; Claire Caillat . - 2019 . - p. 33-37.
Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 367 (Mai 2019) . - p. 33-37
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Changement organisationnel # Innovations technologiques # Psychologie des organisationsRésumé : "Qu’elle soit numérique, organisationnelle, toute transformation influe sur le vécu du salarié et sur le collectif de travail. Les auteures nous font part de leur expérience dans leur mise en pratique de deux méthodes d’accompagnement : la démarche de l’exploration appréciative et celle suivant le modèle de Bareil, toutes deux impliquant chaque acteur du changement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-5-page-33.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 367 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations / Roland Janvier
Titre : "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0817-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations [texte imprimé] / Roland Janvier . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (173 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0817-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 JAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’autonomie pour l’organisation : entre travail indépendant et travail salarié / Sophie Bernard in Les politiques sociales, 1-2 (2023)
[article]
Titre : L’autonomie pour l’organisation : entre travail indépendant et travail salarié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-23 Note générale : Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Économie collaborative:Uberisation # Engagement envers l'entreprise # Femmes:Femmes -- Travail # Organisation du travail # Politique de l'emploi # Politique salariale # Sociologie:Sociologie du travail # Travail # Travail précaire # Travailleurs indépendantsRésumé : "Les transformations récentes du travail – que l’on soit indépendant ou salarié – participent d’un brouillage de la frontière entre ces statuts d’emploi. Cet article se propose d’analyser ce rapprochement au travers d’une sociologie du travail et de l’emploi de ces travailleurs salariés « indépendants » et de ces travailleurs indépendants « dépendants ». La déstabilisation de la condition salariale et la croissance de ces « nouveaux » travailleurs indépendants s’inscrivent dans une dynamique commune, en participant de l’expansion d’une zone grise dans laquelle se déploie une autonomie pour l’organisation : une autonomie mise au service de la performance de l’entreprise. Cette zone grise se présente davantage comme un espace de précarisation et de relégation d’une population féminine et racisée que comme une voie d’émancipation." Note de contenu : Bibliographie p. 22-23 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-14.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37399
in Les politiques sociales > 1-2 (2023) . - p. 14-23[article] L’autonomie pour l’organisation : entre travail indépendant et travail salarié [texte imprimé] / Sophie Bernard . - 2023 . - p. 14-23.
Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2023) . - p. 14-23
Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel:Culture d'entreprise # Économie collaborative:Uberisation # Engagement envers l'entreprise # Femmes:Femmes -- Travail # Organisation du travail # Politique de l'emploi # Politique salariale # Sociologie:Sociologie du travail # Travail # Travail précaire # Travailleurs indépendantsRésumé : "Les transformations récentes du travail – que l’on soit indépendant ou salarié – participent d’un brouillage de la frontière entre ces statuts d’emploi. Cet article se propose d’analyser ce rapprochement au travers d’une sociologie du travail et de l’emploi de ces travailleurs salariés « indépendants » et de ces travailleurs indépendants « dépendants ». La déstabilisation de la condition salariale et la croissance de ces « nouveaux » travailleurs indépendants s’inscrivent dans une dynamique commune, en participant de l’expansion d’une zone grise dans laquelle se déploie une autonomie pour l’organisation : une autonomie mise au service de la performance de l’entreprise. Cette zone grise se présente davantage comme un espace de précarisation et de relégation d’une population féminine et racisée que comme une voie d’émancipation." Note de contenu : Bibliographie p. 22-23 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-14.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1/2 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la construction d’une administration sociale à son éclatement / Michel Laroque in Vie sociale, 41-42 (2023)
[article]
Titre : De la construction d’une administration sociale à son éclatement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laroque Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Réforme # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Aide sociale:Aide sociale -- Décentralisation # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Changement organisationnelRésumé : "L’administration sociale a été particulièrement malmenée par des réformes incessantes qui ont touché tant le niveau central que son organisation déconcentrée et décentralisée. Celles-ci ont certes répondu à une forte croissance des services rendus et des dépenses sociales, mais, contribuant à l’enchevêtrement des administrations sociales, ont généré une complexité et une instabilité qui limitent efficacité et lisibilité. Les tentatives de simplification, de transversalité, de coopération administrative et d’organisation d’une participation des usagers restent à développer." Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37623
in Vie sociale > 41-42 (2023) . - p. 19-36[article] De la construction d’une administration sociale à son éclatement [texte imprimé] / Michel Laroque . - 2023 . - p. 19-36.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (2023) . - p. 19-36
Catégories : TS
Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Réforme # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Aide sociale:Aide sociale -- Décentralisation # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Changement organisationnelRésumé : "L’administration sociale a été particulièrement malmenée par des réformes incessantes qui ont touché tant le niveau central que son organisation déconcentrée et décentralisée. Celles-ci ont certes répondu à une forte croissance des services rendus et des dépenses sociales, mais, contribuant à l’enchevêtrement des administrations sociales, ont généré une complexité et une instabilité qui limitent efficacité et lisibilité. Les tentatives de simplification, de transversalité, de coopération administrative et d’organisation d’une participation des usagers restent à développer." Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 41-42 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser / Daniel Ollivier
Titre : Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3002-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Génération Z -- Travail # Jeunes travailleursIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l’environnement et inquiets pour la survie de l’espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l’aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l’authenticité des rapports, ni la confiance, ni l’impact environnemental et social de leurs jobs.
C’est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d’outils, de méthodes et d’axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
C’est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d’humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management."Note de contenu : Sommaire
1. Comment recruter et intégrer la génération Z ? / 2. Comment manager la génération Z ? / 3. Comment fidéliser la génération Z ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33617 Entreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-3002-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Génération Z -- Travail # Jeunes travailleursIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l’environnement et inquiets pour la survie de l’espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l’aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l’authenticité des rapports, ni la confiance, ni l’impact environnemental et social de leurs jobs.
C’est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d’outils, de méthodes et d’axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
C’est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d’humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management."Note de contenu : Sommaire
1. Comment recruter et intégrer la génération Z ? / 2. Comment manager la génération Z ? / 3. Comment fidéliser la génération Z ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Gestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas / François Pichault
PermalinkGestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas / François Pichault
PermalinkL'innovation managériale / David Autissier
PermalinkLe leadership organisationnel : de la théorie à la pratique / Pierre Lainey
PermalinkLes murs ont une mémoire, ou les fantômes institutionnels / Maximilien Bachelart in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkMutation du travail et des emplois [Dossier] / Dimitri Léonard in Les politiques sociales, 1-2 (2023)
PermalinkNew deal pour la médecine générale, new deal pour les maisons médicales ? / Hubert Jamart in Santé conjuguée, 103 (Juin 2023)
PermalinkLes organisations face aux dysfonctionnements : Savoir les prévenir, les analyser et les gérer / Dominique Garnier
PermalinkQuand la direction décide d’un changement institutionnel : entre mythe fondateur, crise et examens de passage / Michel Hanot in Thérapie familiale, 4, vol. 41 (2020)
PermalinkQuels sont les enjeux pour les travailleurs et les cadres, de la transition de leur organisation vers une Entreprise libérée ? Etude de cas : ASBL La Ferme / Félix Herlin
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