Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes / Corentin Crutzen in Symbioses, 138 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux -- Protection # Biodiversité # Environnement -- Protection # Relations homme-animalRésumé : "Partir à la découverte des insectes et des « p’tites bêtes » dans la cour ou aux abords de l’école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l’action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38043
in Symbioses > 138 (3e trimestre 2023) . - p. 18-19[article] 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 138 (3e trimestre 2023) . - p. 18-19
Catégories : TS
Animaux -- Protection # Biodiversité # Environnement -- Protection # Relations homme-animalRésumé : "Partir à la découverte des insectes et des « p’tites bêtes » dans la cour ou aux abords de l’école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l’action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 138 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : À l'abordage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamya Essemlali, Personne interviewée ; Annabelle Georgen, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier : "Sauver la planète : les femmes aux manettes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Environnement -- ProtectionRésumé : "Depuis 1977, les navires de Sea Shepherd sillonnent les océans pour lutter contre la surpêche et le braconnage en mer. Robin des Bois… des mers, les activistes de cette ONG privilégient l’action directe, non-violente, pour sauver les animaux marins. Lamya Essemlali, fondatrice et présidente de l’antenne française de Sea Shepherd, créée en 2006, alerte sur la situation dramatique des océans." En ligne : https://www.axellemag.be/lamya-essemlali-sea-shepherd/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28701
in Axelle > HS (Juillet - Août 2019) . - p. 36-37[article] À l'abordage ! [texte imprimé] / Lamya Essemlali, Personne interviewée ; Annabelle Georgen, Intervieweur . - 2019 . - p. 36-37.
Issu du dossier : "Sauver la planète : les femmes aux manettes"
Langues : Français (fre)
in Axelle > HS (Juillet - Août 2019) . - p. 36-37
Catégories : TS
Environnement -- ProtectionRésumé : "Depuis 1977, les navires de Sea Shepherd sillonnent les océans pour lutter contre la surpêche et le braconnage en mer. Robin des Bois… des mers, les activistes de cette ONG privilégient l’action directe, non-violente, pour sauver les animaux marins. Lamya Essemlali, fondatrice et présidente de l’antenne française de Sea Shepherd, créée en 2006, alerte sur la situation dramatique des océans." En ligne : https://www.axellemag.be/lamya-essemlali-sea-shepherd/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE HS (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De l’air et de l’ErE : deux en un ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23[article] De l’air et de l’ErE : deux en un ! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 2-23.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23
Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ampoule, ma poule / Céline Gautier in Médor, 32 (Automne 2023)
[article]
Titre : Ampoule, ma poule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Quand les insectes tombent amoureux des lampadaires, ça termine généralement en grillade. Et ce n’est pas anodin. Accouplements manqués et désir perturbé : c’est tout notre écosystème qui se brûle les ailes sur l’éclairage excessif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37931
in Médor > 32 (Automne 2023) . - p. 8-10[article] Ampoule, ma poule [texte imprimé] / Céline Gautier . - 2023 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Médor > 32 (Automne 2023) . - p. 8-10
Catégories : TS
Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Quand les insectes tombent amoureux des lampadaires, ça termine généralement en grillade. Et ce n’est pas anodin. Accouplements manqués et désir perturbé : c’est tout notre écosystème qui se brûle les ailes sur l’éclairage excessif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MEDO 32 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkAntispécisme : les vrais «guerriers» de la cause ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 509 (mars 2023)
PermalinkPermalinkArriver en terre nouvelle, oui ! / Véronique Laurent in Axelle, 208 (Avril 2018)
PermalinkLa bataille de l'Eau Noire, un combat inspirant / Chloé Deligne in Politique, 123 (Septembre 2023)
PermalinkBien manger pour bien produire / Frédéric Denhez in Sciences humaines, 338 (Juillet 2021)
PermalinkBrigitte Baptiste, la biodiversité colombienne en tout genre / Sarah Nabli in Axelle, HS (Juillet - Août 2019)
PermalinkCarine Thibaut : « Les luttes ne s’arrêtent jamais parce qu’elles sont dans la continuité d’un débat sur l’injustice, sur l’inégalité » / Carine Thibaut in Santé conjuguée, 99 (Juin 2022)
PermalinkCélébrer la passage des saisons / Virginie Fizaine in Le journal de Culture & Démocratie, 57 (Décembre 2023)
Permalink« Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» / Célia Izoard in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
Permalink