Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER RFS 284 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Hommage à Hervé Drouard, Précurseur de la recherche en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 3-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Il s’appelle Hervé Drouard. La cause est aussi multiple et multidimensionnelle comme la personne qui l’a portée et supportée : la Recherche en Travail Social (RETS). L’Association Française des Formations Universitaire en Travail Social (AFFUTS) est « chercheuse », combative et résistante en dépit d’assemblées générales annonçant, à maintes reprises, sa dissolution. Hervé Drouard, artisan et créateur ? Plus que tout cela, il est « poète et scientifique ». Sa référence à G. Bachelard est un salut à la science/poésie sans trahir l’une comme l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38630 |
in Forum > 168 (2023) . - p. 3-99
[article] Hommage à Hervé Drouard, Précurseur de la recherche en travail social [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2023 . - p. 3-99. Langues : Français ( fre) in Forum > 168 (2023) . - p. 3-99
Résumé : |
"Il s’appelle Hervé Drouard. La cause est aussi multiple et multidimensionnelle comme la personne qui l’a portée et supportée : la Recherche en Travail Social (RETS). L’Association Française des Formations Universitaire en Travail Social (AFFUTS) est « chercheuse », combative et résistante en dépit d’assemblées générales annonçant, à maintes reprises, sa dissolution. Hervé Drouard, artisan et créateur ? Plus que tout cela, il est « poète et scientifique ». Sa référence à G. Bachelard est un salut à la science/poésie sans trahir l’une comme l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2023-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38630 |
| ![Hommage à Hervé Drouard, Précurseur de la recherche en travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 168 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2020 . - p. 41-49. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49 | ![Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 55-60 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Service social scolaire
|
Résumé : |
"Malgré les préconisations de la circulaire de missions des assistants sociaux scolaires et alors que le service social en faveur des élèves intervient auprès des élèves et des familles au sein des établissements scolaires ses compétences dans le champ éducatif sont souvent peu mobilisées. On tend à les enfermer dans le champ économique ou à les oublier. L’optimisation des partenariats lors d’actes délictueux commis par un adolescent garantirait à celui-ci un accompagnement vers l’accès à la citoyenneté en renforçant la prévention de la récidive." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-55.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29017 |
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 55-60
[article] Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2019 . - p. 55-60. Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français ( fre) in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 55-60 | ![Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 157 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
[article] Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] [texte imprimé] / Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 3-76. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
| ![Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |