Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (115 p.) : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6
Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves / Agnès Grimault-Leprince in Déviance et société, 2, vol. 46 (Juin 2022)
[article]
Titre : Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221-257 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257[article] Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson . - 2022 . - p. 221-257.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257
Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 46/2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / Sophie Duteil Deyries
Titre : Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Duteil Deyries Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20234-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Discipline scolaire # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'uvre ?" Note de contenu : Sommaire
1. La transgression a-t-elle un genre ? / 2. Une impossible unité méthodologique / 3. La formation de deux unievrs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31635 Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [texte imprimé] / Sophie Duteil Deyries . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (293 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-343-20234-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Discipline scolaire # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'uvre ?" Note de contenu : Sommaire
1. La transgression a-t-elle un genre ? / 2. Une impossible unité méthodologique / 3. La formation de deux unievrs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUT TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible