Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Rombout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil familial et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Accueil familial et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (100 p.) ; 18 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Approche psychoéducative et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Approche psychoéducative et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-610-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Approche psychoéducative et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (131 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-610-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Attachement et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Attachement et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-589-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attachement # Enfants placés:Enfants placés -- Aspect psychologique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Pourquoi un enfant placé n'aurait-il pas le droit de dire à ses copains à l'école en parlant de sa famille d'accueil qu'il habite chez ses parents et que c'est sa maman qui vient le chercher ce soir à la sortie de l'école ? Pourquoi ne le laisserait-on pas faire un cadeau pour la fête des mères, non pas à sa mère biologique mais à son Assistante familiale, celle qui veille sur lui jour après jour ? Pourquoi ne pouvons-nous pas le laisser dire qu'il veut partir en vacances avec ses frères et soeurs quand il parle des enfants de la famille d'accueil ou bien qu'il veut aller dormir chez papi et mamie samedi soir en parlant des parents de sa famille d'accueil ?
Ce livre, le deuxième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'attachement dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31999 Attachement et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale - vie ouvrière, 2019 . - 1 vol. (118 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-589-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Attachement # Enfants placés:Enfants placés -- Aspect psychologique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Pourquoi un enfant placé n'aurait-il pas le droit de dire à ses copains à l'école en parlant de sa famille d'accueil qu'il habite chez ses parents et que c'est sa maman qui vient le chercher ce soir à la sortie de l'école ? Pourquoi ne le laisserait-on pas faire un cadeau pour la fête des mères, non pas à sa mère biologique mais à son Assistante familiale, celle qui veille sur lui jour après jour ? Pourquoi ne pouvons-nous pas le laisser dire qu'il veut partir en vacances avec ses frères et soeurs quand il parle des enfants de la famille d'accueil ou bien qu'il veut aller dormir chez papi et mamie samedi soir en parlant des parents de sa famille d'accueil ?
Ce livre, le deuxième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'attachement dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AT Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible