Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible