Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de la série
Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances / Véronique Degraef
Titre de série : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle Titre : Etat des lieux et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DEG EC 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / Véronique Degraef
Titre de série : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle Titre : Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " L’école maternelle est un formidable outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants. Ce rôle est particulièrement déterminant pour les enfants dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l’école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever les nouveaux défis liés à la précarisation croissante des familles.
Ce rapport est le fruit d’un travail de réflexion mené sur le sujet par des acteurs institutionnels et de terrain sous la houlette de Véronique Degraef de l’Université Saint-Louis. Il s’appuie notamment sur des projets développés par les 13 Hautes Ecoles proposant le bachelier d’instituteur-trice préscolaire, projets cofinancés par la Fondation Roi Baudouin et le Ministre Marcourt.
Dans ce rapport, le groupe de travail livre une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Cela suppose notamment que les étudiant-e-s puissent avoir une connaissance plus fine des effets potentiels des inégalités socio-économiques sur le développement des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, sur les apprentissages de base et donc, à terme, sur la réussite scolaire. Une meilleure formation initiale doit aussi les aider à gérer l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissages, à diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque enfant et à mobiliser des ressources appropriées, y compris en termes de communication, de travail en équipe et de collaboration avec les familles les plus éloignées du monde de l’école.
Les recommandations du groupe de travail s’adressent à deux types de destinataires : les décideurs politiques et les acteurs institutionnels, d’une part ; les dirigeants et les équipes pédagogiques des sections préscolaires des Hautes Ecoles pédagogiques, d’autre part. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742958d9318749227?authid=XIQoOqX3Gtq8 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19946 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Enseignement # PauvretéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : " L’école maternelle est un formidable outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants. Ce rôle est particulièrement déterminant pour les enfants dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l’école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever les nouveaux défis liés à la précarisation croissante des familles.
Ce rapport est le fruit d’un travail de réflexion mené sur le sujet par des acteurs institutionnels et de terrain sous la houlette de Véronique Degraef de l’Université Saint-Louis. Il s’appuie notamment sur des projets développés par les 13 Hautes Ecoles proposant le bachelier d’instituteur-trice préscolaire, projets cofinancés par la Fondation Roi Baudouin et le Ministre Marcourt.
Dans ce rapport, le groupe de travail livre une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Cela suppose notamment que les étudiant-e-s puissent avoir une connaissance plus fine des effets potentiels des inégalités socio-économiques sur le développement des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, sur les apprentissages de base et donc, à terme, sur la réussite scolaire. Une meilleure formation initiale doit aussi les aider à gérer l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissages, à diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque enfant et à mobiliser des ressources appropriées, y compris en termes de communication, de travail en équipe et de collaboration avec les familles les plus éloignées du monde de l’école.
Les recommandations du groupe de travail s’adressent à deux types de destinataires : les décideurs politiques et les acteurs institutionnels, d’une part ; les dirigeants et les équipes pédagogiques des sections préscolaires des Hautes Ecoles pédagogiques, d’autre part. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742958d9318749227?authid=XIQoOqX3Gtq8 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DEG EC 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible