Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Abandon et adoption : vers une nouvelle équation? / Céline Jung in Lien social, 1185 (12 au 25 mai 2016)
[article]
Titre : Abandon et adoption : vers une nouvelle équation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Jung, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adoption # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après des mois de ping-pong législatif, la loi relative à la protection de l'enfance a fini par voir le jour. Plusieurs départements se sont déjà positionnés sur les situations de "délaissement parental", expression consacrée de la nouvelle mouture de la procédure judiciaire d'abandon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Lien social > 1185 (12 au 25 mai 2016) . - pp. 16-17[article] Abandon et adoption : vers une nouvelle équation? [texte imprimé] / Céline Jung, Auteur . - 2016 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1185 (12 au 25 mai 2016) . - pp. 16-17
Catégories : TS
Adoption # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après des mois de ping-pong législatif, la loi relative à la protection de l'enfance a fini par voir le jour. Plusieurs départements se sont déjà positionnés sur les situations de "délaissement parental", expression consacrée de la nouvelle mouture de la procédure judiciaire d'abandon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1185 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Access to Child-Care Records : A Comparative Analysis of UK and Australian Policy and Practice / Jim Goddard in The british journal of social work, 4, vol. 43 (June 2013)
[article]
Titre : Access to Child-Care Records : A Comparative Analysis of UK and Australian Policy and Practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Goddard, Auteur ; Suellen Murray, Auteur ; Zachari Duncalf, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 759-774 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "In both the UK and Australia, many thousands of children experience life in public care. Such experience usually takes place in foster-care. Less commonly, it takes place in residential care or sometimes a combination of foster and residential." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18290
in The british journal of social work > 4, vol. 43 (June 2013) . - pp. 759-774[article] Access to Child-Care Records : A Comparative Analysis of UK and Australian Policy and Practice [texte imprimé] / Jim Goddard, Auteur ; Suellen Murray, Auteur ; Zachari Duncalf, Auteur . - 2013 . - pp. 759-774.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 4, vol. 43 (June 2013) . - pp. 759-774
Catégories : Cardijn
Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "In both the UK and Australia, many thousands of children experience life in public care. Such experience usually takes place in foster-care. Less commonly, it takes place in residential care or sometimes a combination of foster and residential." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 43/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] / Pluralité d'auteurs in Repér'AJ [Périodique électronique], 12 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16[article] L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental # SystémiqueIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
PermalinkAction médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1221 (23 janvier au 5 février 2018)
PermalinkAdministrative Decision Making in Child-Care Work : Exploring Issues of Judgement and Decision Making in the Context of Human Rights, and Its Relevance for Social Workers and Managers / Kim Holt in The british journal of social work, 4, vol. 44 (June 2014)
PermalinkL'adoption / Zidrou
PermalinkL'adoption à la croisée des chemins / Stéphane Albessard in Journal du droit des jeunes, 216 (juin 2002)
PermalinkL'affectif et la protection de l'enfance / Christian Allard
PermalinkLes aides financières de l’aide sociale à l’enfance : droit ou bon vouloir ? / Christophe Daadouch in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkAides publiques face aux situations de précarité au Sénégal / Doudou Faye in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkL'album d'une vie : enfance accueillie / Lætitia Noviello in Lien social, 1214 (5 au 18 octobre 2017)
PermalinkAn Anti-Oppression (AO) Framework for Child Welfare in Ontario, Canada : Possibilities for Systemic Change / June Ying Yee in The british journal of social work, 2, vol. 45 (March 2015)
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