Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accélération du changement dans notre société : son impact sur la profession / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 251 (Décembre 2013)
[article]
Titre : L'accélération du changement dans notre société : son impact sur la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Roland Janvier, Auteur ; Christian Chasseriaud, Auteur ; Lilian Gravière, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Marie Joigneaux, Auteur ; Lucie Larché, Auteur ; Marie Aguirre, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Delphine Oliette, Auteur ; Laurent Terlaud, Auteur ; Nathalie Pot, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité professionnelle # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Inventer de nouveaux modèles d'organisation en action sociale (R. Janvier) / Société et travail social (Ch. Chasseriaud) / Les ambitions d'un professionnalisme: le social worker selon Mary E. Richmond (L. Gravière) / Alchimie de la profession: entre unité et diversité (C. De Robertis)
Partie 2.
Réflexions autour de quelques spécificités du travail social en psychiatrie (M. Joigneaux) / Innover, c'est prendre conscience (L. Larché, M. Aguirre) / Positionnement et Questions d'une assistante de service social spécialisée "personnes âgées" face à 10 ans d'évolutions de service: la construction d'une identité professionnelle constitue un atour face à l'accélération du changement (C. Galopin) / Présentation d'un travail d'intervention sociale d'intérêt collectif mené par les travailleurs sociaux de l'action sociale de la SNCF (D. Oliette, L. Terlaud) / Le Traumatisé Crânien (TC) à l'épreuve de l'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif (N. Pot) / L'identité professionnelle et les logiques de positionnement des assistants de service social au service des personnes aidées (D. Dubasque)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18761
in Revue française de service social > 251 (Décembre 2013) . - pp. 8-79[article] L'accélération du changement dans notre société : son impact sur la profession [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Roland Janvier, Auteur ; Christian Chasseriaud, Auteur ; Lilian Gravière, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Marie Joigneaux, Auteur ; Lucie Larché, Auteur ; Marie Aguirre, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Delphine Oliette, Auteur ; Laurent Terlaud, Auteur ; Nathalie Pot, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur . - 2013 . - pp. 8-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 251 (Décembre 2013) . - pp. 8-79
Catégories : TS
Identité professionnelle # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Inventer de nouveaux modèles d'organisation en action sociale (R. Janvier) / Société et travail social (Ch. Chasseriaud) / Les ambitions d'un professionnalisme: le social worker selon Mary E. Richmond (L. Gravière) / Alchimie de la profession: entre unité et diversité (C. De Robertis)
Partie 2.
Réflexions autour de quelques spécificités du travail social en psychiatrie (M. Joigneaux) / Innover, c'est prendre conscience (L. Larché, M. Aguirre) / Positionnement et Questions d'une assistante de service social spécialisée "personnes âgées" face à 10 ans d'évolutions de service: la construction d'une identité professionnelle constitue un atour face à l'accélération du changement (C. Galopin) / Présentation d'un travail d'intervention sociale d'intérêt collectif mené par les travailleurs sociaux de l'action sociale de la SNCF (D. Oliette, L. Terlaud) / Le Traumatisé Crânien (TC) à l'épreuve de l'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif (N. Pot) / L'identité professionnelle et les logiques de positionnement des assistants de service social au service des personnes aidées (D. Dubasque)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 251 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maestre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Systémique # Travailleurs sociauxRésumé : "Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confrontés à leurs émotions, à leurs ressentis, à leurs croyances, à leur « construction du monde ». Comment faire avec nos émotions, faut-il les contenir et travailler de façon impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous ramènent à notre humanité. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous révolter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’idée qu’il faut accepter nos émotions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Résonance » développé par Mony Elkaïm."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29793
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 40-43[article] Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions [texte imprimé] / Michel Maestre . - 2020 . - p. 40-43.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 40-43
Catégories : TS
Emotions # Systémique # Travailleurs sociauxRésumé : "Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confrontés à leurs émotions, à leurs ressentis, à leurs croyances, à leur « construction du monde ». Comment faire avec nos émotions, faut-il les contenir et travailler de façon impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous ramènent à notre humanité. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous révolter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’idée qu’il faut accepter nos émotions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Résonance » développé par Mony Elkaïm."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29793 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Accès à la culture : droit secondaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-49 Note générale : Partie d'un dossier intitulé "L'accès aux droits sociaux fondamentaux" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Culture # Travailleurs sociauxRésumé : "En tant que bien immatériel, la culture a un caractère quelque peu particulier. Son accès reste souvent source de questionnements dans les Centres de Service Social. Au regard de nécessités concrètes comme le logement, la nourriture, le chauffage, l’accès aux soins, le droit à la culture peut sembler secondaire à certains travailleurs sociaux. Au-delà de ce premier constat, il est bon de rappeler que, en matière
d’accès aux droits sociaux en général, la mission des Centres de Service Social est, avant tout, de donner des informations aux usagers et de les accompagner dans leurs démarches. Ils ne peuvent pas, par exemple, accorder directement un revenu ou un logement, mais bien dispenser les informations et l’accompagnement nécessaires pour permettre à l’usager d’obtenir tel revenu ou telle habitation. En ce sens, ils donnent à leurs usagers l’accès à leurs droits ou y contribuent."En ligne : http://cbcs.be/IMG/pdf/bis_161.pdf?44/075bd2a444523f8117a7a2d71f070980ed2b745b Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15719
in Bis > 161 (Juin 2010) . - p.45-49[article] Accès à la culture : droit secondaire [texte imprimé] . - 2010 . - p.45-49.
Partie d'un dossier intitulé "L'accès aux droits sociaux fondamentaux"
Langues : Français (fre)
in Bis > 161 (Juin 2010) . - p.45-49
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Culture # Travailleurs sociauxRésumé : "En tant que bien immatériel, la culture a un caractère quelque peu particulier. Son accès reste souvent source de questionnements dans les Centres de Service Social. Au regard de nécessités concrètes comme le logement, la nourriture, le chauffage, l’accès aux soins, le droit à la culture peut sembler secondaire à certains travailleurs sociaux. Au-delà de ce premier constat, il est bon de rappeler que, en matière
d’accès aux droits sociaux en général, la mission des Centres de Service Social est, avant tout, de donner des informations aux usagers et de les accompagner dans leurs démarches. Ils ne peuvent pas, par exemple, accorder directement un revenu ou un logement, mais bien dispenser les informations et l’accompagnement nécessaires pour permettre à l’usager d’obtenir tel revenu ou telle habitation. En ce sens, ils donnent à leurs usagers l’accès à leurs droits ou y contribuent."En ligne : http://cbcs.be/IMG/pdf/bis_161.pdf?44/075bd2a444523f8117a7a2d71f070980ed2b745b Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 161 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les futurs travailleurs sociaux / Anne-Sophie Fugaldi in Lien social, 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023)
PermalinkAccueil de jour : Savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire / Mariette Kammerer in Lien social, 1347 (17 au 30 octobre 2023)
PermalinkL'acte éducatif : pour quoi et pour qui ? Une philosophie un art et une science / Frédéric Fappani in Lien social, 572 (Avril 2001)
PermalinkActivités et emplois de médiation sociale en gare / Damien Collard in Informations sociales, 92 (2001)
PermalinkActualité des migrations / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 113 (janvier 2004)
PermalinkAide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 33 (2002)
PermalinkAide à la jeunesse, le pari du citoyen-sujet : un pari impossible? / Benoit Van Keirsbilck in Travailler le social, 33 (2002)
Permalink"L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations / Roland Janvier
PermalinkL'animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises / Bellinda Müller in Forum, 166-167 (2022)
PermalinkApproche générationnelle du rapport au travail des éducateurs spécialisés / Pierre Dugué in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
Permalink