Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Odena |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible