Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe / Chimamanda Ngozi Adichie
Titre : Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272197-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe [texte imprimé] / Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-272197-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ADI CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27668
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 313 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’enfance, les premiers pas des inégalités / Irène Kaufer in Axelle, 204 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’enfance, les premiers pas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Kaufer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Etre un·e enfant, ce n'est pas la même chose selon la période historique où on est né·e, le lieu, la classe sociale... ou le sexe. D'où l'intérêt de l'étude sociologique de Martine Court, qui prend en compte la façon dont se construisent, dès le plus jeune âge, les rapports de domination." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25489
in Axelle > 204 (Décembre 2017) . - p. 22-23[article] L’enfance, les premiers pas des inégalités [texte imprimé] / Irène Kaufer . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 204 (Décembre 2017) . - p. 22-23
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Etre un·e enfant, ce n'est pas la même chose selon la période historique où on est né·e, le lieu, la classe sociale... ou le sexe. D'où l'intérêt de l'étude sociologique de Martine Court, qui prend en compte la façon dont se construisent, dès le plus jeune âge, les rapports de domination." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 204 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Femmes et féminismes, par-delà les frontières ? / Souad Hamdani in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Femmes et féminismes, par-delà les frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Hamdani Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Issu du dossier: "Femmes, Hommes aujourd'hui : apport de la psychanalyse" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Féminisme # Femmes:Femmes -- DroitsRésumé : "La question du féminin et du masculin demeure éminemment complexe, et de ce fait la condition féminine, en Europe ou dans un pays comme le Maroc, par exemple. Dans ce pays, la situation des femmes à la fois spécifique et universelle interroge la question du féminin au regard des féminismes, du colonialisme, au travail, au pouvoir, au corps, sans oublier l’incontournable question du voile." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-8-page-35.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30010
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 35-40[article] Femmes et féminismes, par-delà les frontières ? [texte imprimé] / Souad Hamdani . - 2019 . - p. 35-40.
Issu du dossier: "Femmes, Hommes aujourd'hui : apport de la psychanalyse"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 370 (Septembre 2019) . - p. 35-40
Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Féminisme # Femmes:Femmes -- DroitsRésumé : "La question du féminin et du masculin demeure éminemment complexe, et de ce fait la condition féminine, en Europe ou dans un pays comme le Maroc, par exemple. Dans ce pays, la situation des femmes à la fois spécifique et universelle interroge la question du féminin au regard des féminismes, du colonialisme, au travail, au pouvoir, au corps, sans oublier l’incontournable question du voile." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2019-8-page-35.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 370 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Détermination génétique du sexe # Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # Éducation des garçons # Égalité des sexes # Études sur le genre # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transsexuels # Rôle selon le sexeRésumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48
Catégories : TS
Détermination génétique du sexe # Différences entre sexes (psychologie) # Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # Éducation des garçons # Égalité des sexes # Études sur le genre # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transsexuels # Rôle selon le sexeRésumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 355 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Influence du regard de l’autre ? Oui, mais quel regard et quel autre ? / France Frascarolo in Thérapie familiale, 4, vol. 38 (2017)
PermalinkLe masculin en réécriture / Martine Fournier in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
Permalink« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Prospective Jeunesse, 83 (Automne 2018)
PermalinkTransgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / Sophie Duteil Deyries
Permalink