Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68[article] Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 57-68.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68
Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les conseils coopératifs, une expérimentation de société / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé, 100 (2e trimestre 2022)
[article]
Titre : Les conseils coopératifs, une expérimentation de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Amjahad Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Issu du dossier "100% CISP" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Le mercredi matin, Place Caffet à La Louvière, la formation pratique se met en pause à l’AID Hainaut Centre. On retrouve les stagiaires autour de la table plutôt que dans le magasin pédagogique pour le rituel conseil coopératif hebdomadaire. Mais que s’y passe-t-il donc ? Rencontre avec Roberta D’Alessandro, responsable de projets pour la filière Vente-Étalage." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34741
in L'essor de l'interfédé > 100 (2e trimestre 2022) . - p. 21-23[article] Les conseils coopératifs, une expérimentation de société [texte imprimé] / Salima Amjahad . - 2022 . - p. 21-23.
Issu du dossier "100% CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 100 (2e trimestre 2022) . - p. 21-23
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Le mercredi matin, Place Caffet à La Louvière, la formation pratique se met en pause à l’AID Hainaut Centre. On retrouve les stagiaires autour de la table plutôt que dans le magasin pédagogique pour le rituel conseil coopératif hebdomadaire. Mais que s’y passe-t-il donc ? Rencontre avec Roberta D’Alessandro, responsable de projets pour la filière Vente-Étalage." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84[article] Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 80-84.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle / Jean-Claude Kalubi-Lukusa in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101[article] Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch . - 2022 . - p. 89-101.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’éducation populaire, pour réinventer un système alimentaire plus juste et durable / Juliette Vanderveken in Education santé, 394 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
PermalinkLa Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire / Yves Piot in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
PermalinkFormer sans (se) conformer. Un défi pour demain ? / Muriel Wiliquet in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
PermalinkL’incommode moment de la présentation : Se décentrer pour se présenter ? Quel est le problème ? / Guillermo Kozlowski in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien / Oscar Jara in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
PermalinkRien sans les femmes ! : Les actions de l’APEF pour le renforcement des femmes / Cecilia Díaz in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
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