Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucas Bemben |
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Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben ; Laëtitia Kaisser ; Charlie Kalis ; Johanna Rozenberg Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (376 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 357-366 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "« Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité." Note de contenu : Sommaire
1. Accompagner l'entrée en institution / 2. Accompagner le quotidien et la fragilité / 3. Accompagner dans le devenir / 4. Accompagner malgré les défis institutionnels / 5. Accompagner dans une dimension éthiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagnement-institutionnel-d-adultes--9782749262 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28962 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben ; Laëtitia Kaisser ; Charlie Kalis ; Johanna Rozenberg . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (376 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aide # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "« Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité." Note de contenu : Sommaire
1. Accompagner l'entrée en institution / 2. Accompagner le quotidien et la fragilité / 3. Accompagner dans le devenir / 4. Accompagner malgré les défis institutionnels / 5. Accompagner dans une dimension éthiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagnement-institutionnel-d-adultes--9782749262 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BEM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale / Lucas Bemben
Titre : Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2022 Collection : Trames Importance : 1 vol. (320 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7249-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Aspect politique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activités. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société. L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies." Note de contenu : Sommaire
Comprendre l'origine du secteur médico-social...
La place et le fonctionnement du secteur médico-social dans la société - Du haut Moyen Âge au début du XIXe siècle / Du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale / De l'après-guerre à 1975 / La loi du 30 juin 1975 / De la loi du 30 juin 1975 à l'année 2002 / La loi du 2 janvier 2002 / Les prémices de la loi de 2005 / La loi du 11 février 2005 / Les lois et dispositions postérieures à 2005 / La démarche "Une réponse accompagnée pour tous"
... pour penser la place qu'y occupe le professionnel
La place des professionnels au sein du secteur médico-social - Penser les enjeux du silence et de la parole en institution / Appréhender les implications des systèmes d'information contemporains / Participer à la construction de l'éthique institutionnelle / Etre acteur d'une authentique démarche inclusive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34308 Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale [texte imprimé] / Lucas Bemben . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2022 . - 1 vol. (320 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-7249-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Aspect politique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activités. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société. L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies." Note de contenu : Sommaire
Comprendre l'origine du secteur médico-social...
La place et le fonctionnement du secteur médico-social dans la société - Du haut Moyen Âge au début du XIXe siècle / Du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale / De l'après-guerre à 1975 / La loi du 30 juin 1975 / De la loi du 30 juin 1975 à l'année 2002 / La loi du 2 janvier 2002 / Les prémices de la loi de 2005 / La loi du 11 février 2005 / Les lois et dispositions postérieures à 2005 / La démarche "Une réponse accompagnée pour tous"
... pour penser la place qu'y occupe le professionnel
La place des professionnels au sein du secteur médico-social - Penser les enjeux du silence et de la parole en institution / Appréhender les implications des systèmes d'information contemporains / Participer à la construction de l'éthique institutionnelle / Etre acteur d'une authentique démarche inclusive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BEM EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quels repères éthiques pour penser le consentement en institution ? / Lucas Bemben in Vie sociale, 33 (2021)
[article]
Titre : Quels repères éthiques pour penser le consentement en institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-97 Note générale : Issu du dossier "Consentement et contraintes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assentiment (philosophie) # MoraleRésumé : "Cet article explore la question du consentement des personnes vulnérables et de la démarche éthique qui vise à favoriser son expression libre et éclairée. En présentant quelques considérations étymologiques et en se basant sur la pensée philosophique d’Aristote, de Kant et de Mill, il cherche à proposer un cadre conceptuel aux institutions désireuses de penser leurs pratiques.
Par cet étayage, il souhaite montrer que le consentement n’est que l’avers d’une pièce constituée d’un revers prenant la forme de l’assentiment. Consentir est une décision, assentir est l’implication personnelle sur le chemin singulier menant à celle-ci. Les deux doivent donc être abordés ensemble, ce qui peut être soutenu par la pensée aristotélicienne (l’acte en tant que tel), par la pensée kantienne (l’acte en tant qu’expression de la volonté), et enfin au travers des jalons de Mill au sujet de ce qui constitue la légitimité d’une contrainte."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32183
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 79-97[article] Quels repères éthiques pour penser le consentement en institution ? [texte imprimé] / Lucas Bemben . - 2021 . - p. 79-97.
Issu du dossier "Consentement et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 79-97
Catégories : TS
Assentiment (philosophie) # MoraleRésumé : "Cet article explore la question du consentement des personnes vulnérables et de la démarche éthique qui vise à favoriser son expression libre et éclairée. En présentant quelques considérations étymologiques et en se basant sur la pensée philosophique d’Aristote, de Kant et de Mill, il cherche à proposer un cadre conceptuel aux institutions désireuses de penser leurs pratiques.
Par cet étayage, il souhaite montrer que le consentement n’est que l’avers d’une pièce constituée d’un revers prenant la forme de l’assentiment. Consentir est une décision, assentir est l’implication personnelle sur le chemin singulier menant à celle-ci. Les deux doivent donc être abordés ensemble, ce qui peut être soutenu par la pensée aristotélicienne (l’acte en tant que tel), par la pensée kantienne (l’acte en tant qu’expression de la volonté), et enfin au travers des jalons de Mill au sujet de ce qui constitue la légitimité d’une contrainte."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 33 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible