Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3, féministons ! / Anne-Claire Orban in Politique, 102 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 1, 2, 3, féministons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Orban Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-58 Note générale : Issu du dossier: "Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De "l'entre-soi" au "faire-ensemble"" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Interculturel
TS
FéminismeRésumé : "Elles ont entre 25 et 65 ans, se disent catholiques, musulmanes, juives, athées ou agnostiques, elles exercent comme architecte, artiste ou dans le milieu du soin à la personne, elles ont des origines diverses, d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Turquie, d'Allemagne, de Liège, elles aiment les femmes, les hommes ou les deux. Et toutes ont envie de construire ensemble le féminisme de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24341
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 55-58[article] 1, 2, 3, féministons ! [texte imprimé] / Anne-Claire Orban . - 2017 . - p. 55-58.
Issu du dossier: "Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De "l'entre-soi" au "faire-ensemble""
Langues : Français (fre)
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 55-58
Catégories : Cardijn
Inclusion # Interculturel
TS
FéminismeRésumé : "Elles ont entre 25 et 65 ans, se disent catholiques, musulmanes, juives, athées ou agnostiques, elles exercent comme architecte, artiste ou dans le milieu du soin à la personne, elles ont des origines diverses, d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Turquie, d'Allemagne, de Liège, elles aiment les femmes, les hommes ou les deux. Et toutes ont envie de construire ensemble le féminisme de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 102 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Laffineur, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6[article] L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes [texte imprimé] / Jacques Laffineur, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6
Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 364 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique / Carole Peintre in Vie sociale, 17 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Peintre ; Laurent Debrach ; Bénédicte Marabet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-235 Note générale : Issu du dossier "Vivre chez soi soutenu par des aides humaines" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Domicile (aide sociale) # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins à domicile # Intégration socialeRésumé : "Au cours des quinze dernières années, le réseau des creai a participé à de nombreux travaux sur l’évaluation, l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique. Les résultats de l’étude récente, conduite par l’ancreai sur le soutien apporté par les Services d’aide à domicile (sad) à ce public spécifique, viennent corroborer certains enseignements des travaux antérieurs. Elle apporte également des préconisations concrètes pour faire évoluer l’organisation et les pratiques professionnelles de ces services de droit commun, dans la perspective de mieux répondre aux besoins et attentes de ces situations de vulnérabilité en lien avec des troubles psychiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-1-page-215.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24862
in Vie sociale > 17 (Mars 2017) . - p. 215-235[article] L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique [texte imprimé] / Carole Peintre ; Laurent Debrach ; Bénédicte Marabet . - 2017 . - p. 215-235.
Issu du dossier "Vivre chez soi soutenu par des aides humaines"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 17 (Mars 2017) . - p. 215-235
Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Accompagnement social # Aide sociale:Domicile (aide sociale) # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins à domicile # Intégration socialeRésumé : "Au cours des quinze dernières années, le réseau des creai a participé à de nombreux travaux sur l’évaluation, l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique. Les résultats de l’étude récente, conduite par l’ancreai sur le soutien apporté par les Services d’aide à domicile (sad) à ce public spécifique, viennent corroborer certains enseignements des travaux antérieurs. Elle apporte également des préconisations concrètes pour faire évoluer l’organisation et les pratiques professionnelles de ces services de droit commun, dans la perspective de mieux répondre aux besoins et attentes de ces situations de vulnérabilité en lien avec des troubles psychiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-1-page-215.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 17 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 30/05/2024 Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? / Maud Flemal
Titre : Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Flemal, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 54 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Autisme # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesMots-clés : MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant Résumé : "« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? [TFE / Mémoire] / Maud Flemal, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 54 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Autisme # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesMots-clés : MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant Résumé : "« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1616 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Politique, 102 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-94 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Intégration # InterculturelRésumé : "Il faut l’acter : les musulman·e·s sont parmi nous et le resteront.
Mieux : ils/elles font partie de nous. Leurs parents, leurs grands-parents étaient des « immigré·e·s » qui aspiraient à avoir des droits. « Nos » musulman·e·s d’aujourd’hui sont belges et l’égalité en droit leur est acquise. Mais pas encore en dignité, puisque leur religion et les pratiques culturelles qui y sont associées – notamment dans l’habillement, l’alimentation et la gestion du temps – n’ont toujours pas droit de cité.
Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à ces différences, pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un·e·s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24333
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 8-94[article] Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2017 . - p. 8-94.
Langues : Français (fre)
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 8-94
Catégories : Cardijn
Inclusion # Intégration # InterculturelRésumé : "Il faut l’acter : les musulman·e·s sont parmi nous et le resteront.
Mieux : ils/elles font partie de nous. Leurs parents, leurs grands-parents étaient des « immigré·e·s » qui aspiraient à avoir des droits. « Nos » musulman·e·s d’aujourd’hui sont belges et l’égalité en droit leur est acquise. Mais pas encore en dignité, puisque leur religion et les pratiques culturelles qui y sont associées – notamment dans l’habillement, l’alimentation et la gestion du temps – n’ont toujours pas droit de cité.
Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à ces différences, pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un·e·s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 102 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bouger et faire bouger les lignes : sport et santé / Armandine Penna in Lien social, 1198 (5 au 18 janvier 2017)
PermalinkCombiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 167 (Janvier - Mars 2017)
PermalinkAu-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique / Benjamin Huybrechts in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
PermalinkLa diversité pour renforcer les apprentissages / Bruno Mathelart in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkEtude des motivations des volontaires de l'Asbl l'Arche / Alice Majerus
Permalink"Les experts du vécu". Prémices d’un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? / Laurent Nisen in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkFaire de l'islam une église ? / Caroline Sägesser in Politique, 102 (Décembre 2017)
PermalinkHandicap, citoyenneté et inclusion sociale [dossier] / Stéphane Leyens in La revue nouvelle, 3 (2016)
PermalinkHandicap, citoyenneté et inclusion sociale : introduction / Stéphane Leyens in La revue nouvelle, 3 (2016)
Permalink