Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Eclairage par les pratiques de LST
Titre : |
Education Populaire et Travail social : complémentarité ou choc des méthodes ? : Eclairage par les pratiques de LST |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joachim-Emmanuel Baudhuin, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
57p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir # Outil pédagogique TS Éducation permanente # Education populaire
|
Résumé : |
"L’Education Populaire et les pratiques de travail social peuvent-elles être complémentaires où s’entrechoquent-elles sans jamais se rencontrer ?
Via un chapitre théorique reprenant l’historique de l’Education Populaire depuis les luttes sociales ouvrières du XIXème jusqu’au décret de 2003 et un ensemble de théories permettant d’en ressortir les outils et les processus qui la compose.
Mais aussi grâce à un apport pratique par la description du mode de fonctionnement du mouvement Lutte Solidarité Travail (ASBL active dans l’Education Permanente en Wallonie). Ce TFE tente de mettre à jour les ponts qui peuvent être fait entre les pratiques en travail social et celles de l’Education Populaire. Comment les travailleurs peuvent intégrer des outils d’Education Permanente pour rendre leur travail plus humain ? Qu’est-ce que les spécificités des travailleurs sociaux peuvent apporter à l’Education Populaire ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 |
Education Populaire et Travail social : complémentarité ou choc des méthodes ? : Eclairage par les pratiques de LST [TFE / Mémoire] / Joachim-Emmanuel Baudhuin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 57p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir # Outil pédagogique TS Éducation permanente # Education populaire
|
Résumé : |
"L’Education Populaire et les pratiques de travail social peuvent-elles être complémentaires où s’entrechoquent-elles sans jamais se rencontrer ?
Via un chapitre théorique reprenant l’historique de l’Education Populaire depuis les luttes sociales ouvrières du XIXème jusqu’au décret de 2003 et un ensemble de théories permettant d’en ressortir les outils et les processus qui la compose.
Mais aussi grâce à un apport pratique par la description du mode de fonctionnement du mouvement Lutte Solidarité Travail (ASBL active dans l’Education Permanente en Wallonie). Ce TFE tente de mettre à jour les ponts qui peuvent être fait entre les pratiques en travail social et celles de l’Education Populaire. Comment les travailleurs peuvent intégrer des outils d’Education Permanente pour rendre leur travail plus humain ? Qu’est-ce que les spécificités des travailleurs sociaux peuvent apporter à l’Education Populaire ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 |
|
Exemplaires (1)
|
1602 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Se "jouer" des inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Gérard Pirotton, Auteur ; Corinne Mommen, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Artisans du Monde, Auteur ; Magasins du Monde-Oxfam, Auteur ; Adélie Miguel, Auteur ; Annick Honorez, Auteur ; Antonio de la Fuente, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 6-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inégalités # Outil pédagogique
|
Note de contenu : |
Sommaire
Métaphores de l'inégalité (G. Pirotton) / Un jeu des chaises vert et mur (C. Mommen, Ch. Allal) / Jeu de la baguette (Artisans du Monde) / Le show de la poubelle (Oxfam) / Jeu des statistiques (A. Miguel, A. Honorez) / Jeu de l'avion (A. Miguel, A. de la Fuente)
|
Notes sur le lien : |
Un lien par article (cliquer sur les titres). |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/se-jouer-des-inegalites-cinq/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19148 |
in Antipodes > Outils pédagogiques n°10 (2008) . - pp. 6-27
|
Exemplaires (1)
|
PER ANT OP10 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |