Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Carole Le Floch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Maltraitance hébergeuse de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Floch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier : "Echos de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ViolenceRésumé : "« Moi, moi qui ai tellement subi de violence, et ce depuis mon plus jeune âge, comment aurais-je pu imaginer, que cela pourrait me servir un jour… » Dans cet article, je n’essayerai pas de vous dire qu’une violence, quelle qu’elle soit, peut être justifiée, et que nous devons accepter de la subir. Ici, à travers mon vécu de femme engagée sur les thèmes de la participation des personnes accompagnées, de la coformation, avec des pairs-aidants, du travail pair et du savoir expérientiel, je dessine comment j’ai pu, inconsciemment, en acquérir des aptitudes utilisables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-2-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32891
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 22[article] Maltraitance hébergeuse de compétences [texte imprimé] / Carole Le Floch . - 2021 . - p. 22.
Issu du dossier : "Echos de la violence"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 22
Catégories : TS
ViolenceRésumé : "« Moi, moi qui ai tellement subi de violence, et ce depuis mon plus jeune âge, comment aurais-je pu imaginer, que cela pourrait me servir un jour… » Dans cet article, je n’essayerai pas de vous dire qu’une violence, quelle qu’elle soit, peut être justifiée, et que nous devons accepter de la subir. Ici, à travers mon vécu de femme engagée sur les thèmes de la participation des personnes accompagnées, de la coformation, avec des pairs-aidants, du travail pair et du savoir expérientiel, je dessine comment j’ai pu, inconsciemment, en acquérir des aptitudes utilisables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-2-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 80-81 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Droits économiques et sociauxNote de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29658
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66[article] Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin . - 2019 . - p. 9-66.
Langues : Français (fre)
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66
Catégories : TS
Action sociale # Droits économiques et sociauxNote de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 158 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible