Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Suzanne Rosenberg |
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La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale / Anne Petiau
Titre : De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0984-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale [texte imprimé] / Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (336 p.) ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0984-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 PET DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible