Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Berlioz-Ruffiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Thibaut et Angeline et la quête du grandir / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Thibaut et Angeline et la quête du grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 285-305 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Désemparés ou culpabilisés, de nombreux parents interrogent leur place à une époque où l’accent est mis sur la démocratie familiale, l’horizontalité et la parentalité positive. Pourquoi proposer un travail à partir d’un conte ? Parce qu’il a été écrit pour illustrer des problématiques particulières à l’éducation. Deux enfants, pour devenir « chevaliers de l’ordre du grandir », devront parcourir les six étapes d’un voyage initiatique ; pour sa dimension mythique, propre à redonner ses lettres de noblesse au fait de grandir, trop souvent considéré comme « naturel et automatique »." Note de contenu : Bibliographie p. 305 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-4-page-285.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35513
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (2022) . - p. 285-305[article] Thibaut et Angeline et la quête du grandir [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2022 . - p. 285-305.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (2022) . - p. 285-305
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Désemparés ou culpabilisés, de nombreux parents interrogent leur place à une époque où l’accent est mis sur la démocratie familiale, l’horizontalité et la parentalité positive. Pourquoi proposer un travail à partir d’un conte ? Parce qu’il a été écrit pour illustrer des problématiques particulières à l’éducation. Deux enfants, pour devenir « chevaliers de l’ordre du grandir », devront parcourir les six étapes d’un voyage initiatique ; pour sa dimension mythique, propre à redonner ses lettres de noblesse au fait de grandir, trop souvent considéré comme « naturel et automatique »." Note de contenu : Bibliographie p. 305 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-4-page-285.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Troubles de l'apprentissageRésumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28854
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25[article] Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2019 . - p. 5-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Troubles de l'apprentissageRésumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 40/1 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible