Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Valérie Béguin |
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Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 274 (2019)
[article]
Titre : Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi ; Isabelle Nony ; Adjouani Eke Amewounou-Olmos ; Gérard Straumann ; Christian Dron ; Mathieu Galand ; Katia Mione ; Agathe Legros ; Laurence Boillée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour l'économie sociale et solidaire ? - L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global (J.-Fr. Draperi) / Social, solidaire et démocratique (I. Nony) / Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique (A. E. Amewounou-Olmos) / De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place… (G. Straumann) / La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social (Ch. Dron)
Partie 2. Economie sociale et solidaire : quel défi pour les associations ? - L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ? (G. Straumann) / Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes (M. Galand, K. Mione)
Partie 3.. Economie sociale et solidaire et travail social : quelles articulations ? - Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ? (A. Legros) / L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale (L. Boillée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28840
in Revue française de service social > 274 (2019) . - p. 14-81[article] Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi ; Isabelle Nony ; Adjouani Eke Amewounou-Olmos ; Gérard Straumann ; Christian Dron ; Mathieu Galand ; Katia Mione ; Agathe Legros ; Laurence Boillée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 274 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour l'économie sociale et solidaire ? - L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global (J.-Fr. Draperi) / Social, solidaire et démocratique (I. Nony) / Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique (A. E. Amewounou-Olmos) / De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place… (G. Straumann) / La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social (Ch. Dron)
Partie 2. Economie sociale et solidaire : quel défi pour les associations ? - L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ? (G. Straumann) / Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes (M. Galand, K. Mione)
Partie 3.. Economie sociale et solidaire et travail social : quelles articulations ? - Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ? (A. Legros) / L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale (L. Boillée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 274 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 275 (2019)
[article]
Titre : Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81[article] Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 275 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible