Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Gomes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Capitalisme de plateforme : les travailleurs sans papiers toujours en bout de chaîne / Barbara Gomes in Plein droit, 135 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Capitalisme de plateforme : les travailleurs sans papiers toujours en bout de chaîne Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Gomes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : Issu du dossier "Plein droit ouvrier" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capitalisme # Économie collaborative:Uberisation # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Travail # Travail précaire # Travail:Droit du travailRésumé : "Lorsque l’on évoque le capitalisme de plateforme, vient immédiatement en tête le nom d’une entreprise : Uber. En une dizaine d’années à peine, le modèle qu’elle incarne a su s’imposer dans les habitudes de consommation de millions de consommatrices et de consommateurs à travers le monde, inspirant à la fois fascination et répulsion au regard de l’ébranlement que son développement a provoqué dans les secteurs d’activités concernés. Le phénomène est tel qu’en France, du nom cette entreprise est né un nouveau nom commun et son adjectif qui s’appliquent à toutes les plateformes fonctionnant sur le même modèle : les plateformes de travail . On parle désormais d’« ubérisation » pour désigner la « remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que par des salariés, le plus souvent via des plateformes de réservation sur Internet». Et l’on parle de travailleurs « ubérisés » pour évoquer ces nouvelles formes d’exploitation du travail, en dehors du statut de l’emploi, génératrices de précarisation et de paupérisation. La plateforme, dans le capitalisme de plateforme, n’est alors plus synonyme d’échanges libres et de partage comme c’est le cas dans l’économie collaborative à laquelle il emprunte son imaginaire. Elle constitue « une occasion, si ce n’est un prétexte, pour transformer le fonctionnement d’un secteur d’activité », et refuser d’appliquer les règles auxquelles toutes et tous sont pourtant contraints, causant ainsi un « trouble à l’ordre public économique et social et fiscal majeur». Mais c’est sans doute le modèle social que ces organisations imposent qui est le plus problématique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-4-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36742
in Plein droit > 135 (Décembre 2022) . - p. 17-22[article] Capitalisme de plateforme : les travailleurs sans papiers toujours en bout de chaîne [texte imprimé] / Barbara Gomes . - 2022 . - p. 17-22.
Issu du dossier "Plein droit ouvrier"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 135 (Décembre 2022) . - p. 17-22
Catégories : TS
Capitalisme # Économie collaborative:Uberisation # Immigrés clandestins # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Travail # Travail précaire # Travail:Droit du travailRésumé : "Lorsque l’on évoque le capitalisme de plateforme, vient immédiatement en tête le nom d’une entreprise : Uber. En une dizaine d’années à peine, le modèle qu’elle incarne a su s’imposer dans les habitudes de consommation de millions de consommatrices et de consommateurs à travers le monde, inspirant à la fois fascination et répulsion au regard de l’ébranlement que son développement a provoqué dans les secteurs d’activités concernés. Le phénomène est tel qu’en France, du nom cette entreprise est né un nouveau nom commun et son adjectif qui s’appliquent à toutes les plateformes fonctionnant sur le même modèle : les plateformes de travail . On parle désormais d’« ubérisation » pour désigner la « remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que par des salariés, le plus souvent via des plateformes de réservation sur Internet». Et l’on parle de travailleurs « ubérisés » pour évoquer ces nouvelles formes d’exploitation du travail, en dehors du statut de l’emploi, génératrices de précarisation et de paupérisation. La plateforme, dans le capitalisme de plateforme, n’est alors plus synonyme d’échanges libres et de partage comme c’est le cas dans l’économie collaborative à laquelle il emprunte son imaginaire. Elle constitue « une occasion, si ce n’est un prétexte, pour transformer le fonctionnement d’un secteur d’activité », et refuser d’appliquer les règles auxquelles toutes et tous sont pourtant contraints, causant ainsi un « trouble à l’ordre public économique et social et fiscal majeur». Mais c’est sans doute le modèle social que ces organisations imposent qui est le plus problématique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-4-page-17.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quel service social du travail pour quel travail, demain ? Actes des 60e Journées d’Étude du Travail [Dossier] / Cristina De Robertis in Revue française de service social, 273 (2019)
[article]
Titre : Quel service social du travail pour quel travail, demain ? Actes des 60e Journées d’Étude du Travail [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joran Le Gall ; Emmanuelle Prouet ; Sidi Mohammed Barkat ; Barbara Gomes ; Gaëtan Grafteaux ; Danièle Linhart ; Christine Dubreuilh ; Marie Thorigny ; Pauline d'Anjou ; Sofia Pereira ; Sophie Cot-Rascol ; Pauline Perez ; Olivier Blandin ; Sophie Thiéry ; Frédéric Bizard ; Marie-Josette Terol ; Sarah Toulotte ; Tué-Tam Pham-Thi ; Véronique Bayer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-141 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social dans l'industrie # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les entreprises modifient leurs modes d’action en fonction de leurs évolutions. Le service social du travail s’adapte. Ces 60e Journées du travail avaient pour but d’exposer ces mutations et leurs conséquences.
L’évolution des entreprises, causée par le développement de nouvelles technologies, du numérique, des neurosciences et plus généralement par les évolutions sociétales, entraîne des changements dans les conditions de travail, les formes d’emploi, les statuts des travailleurs… Face à ce constat, comment intervient le service social du travail ?
La première journée, en première partie de ce dossier, avait pour objectif de mieux comprendre ces transformations. La place grandissante du numérique et d’Internet entraîne des bouleversements, notamment du temps de travail, ce qui n’est pas sans conséquences sur les relations professionnelles, le sens du travail et la santé du travailleur. Certains travailleurs, indépendants, auto-entrepreneurs et intermittents se font entendre, tandis que d’autres préfèrent changer de travail, malgré un salaire moindre. Le service social du travail s’adapte et de nouvelles formes d’accompagnement se développent.
La deuxième journée, en seconde partie de ce dossier, était centrée sur l’impact du numérique, l’hyper-performance, l’interférence de la vie professionnelle et de la vie privée, ainsi que leurs conséquences tel que le burn out, et examine l’action du service social du travail. Celui-ci doit être créatif, pour proposer différentes formes d’accompagnement, et assurer l’interface entre l’employeur et le salarié, tout en respectant ses principes éthiques et déontologiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le 15 novembre 2018 - Ouverture des 60e JET (J. Le Gall) / Les mutations du travail et la protection des actifs (E. Prouet) / Le travail au-delà des considérations économiques (S. M. Barkat / Nouvelles formes de mise au travail : quels impacts sur le statut et la protection de la santé des travailleurs ? (B. Gomes, G. Grafteaux) / Imaginer un salariat sans subordination (D. Linhart) / Mutations du travail et transformations du service social à l’œuvre (Participent à la table ronde : Ch. Dubreuilh, M. Thorigny, P. d’Anjou, S. Pereira, S. Cot-Rascol)
Partie 2. Le 16 novembre 2018 - Vers un nouveau « travailler » ? Quelques enseignements à partir des nouveaux « ailleurs » du travail (P. Perez) / Numérisation et travail : quels changements pour le travail ? (O. Blandin) / Quelle protection sociale pour les travailleurs de demain ? (Participent à la table ronde : S. Thiéry, Fr. Bizard, M.-J. Terol) / Les ressources du service social face aux mutations du travail, points de vue de professionnels (Participent à la table ronde : S. Toulotte, T. T. Pham Thi, V. Bayer)
Synthèse
- Clôture des 60e JETPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28839
in Revue française de service social > 273 (2019) . - p. 12-141[article] Quel service social du travail pour quel travail, demain ? Actes des 60e Journées d’Étude du Travail [Dossier] [texte imprimé] / Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joran Le Gall ; Emmanuelle Prouet ; Sidi Mohammed Barkat ; Barbara Gomes ; Gaëtan Grafteaux ; Danièle Linhart ; Christine Dubreuilh ; Marie Thorigny ; Pauline d'Anjou ; Sofia Pereira ; Sophie Cot-Rascol ; Pauline Perez ; Olivier Blandin ; Sophie Thiéry ; Frédéric Bizard ; Marie-Josette Terol ; Sarah Toulotte ; Tué-Tam Pham-Thi ; Véronique Bayer . - 2019 . - p. 12-141.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 273 (2019) . - p. 12-141
Catégories : TS
Service social dans l'industrie # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les entreprises modifient leurs modes d’action en fonction de leurs évolutions. Le service social du travail s’adapte. Ces 60e Journées du travail avaient pour but d’exposer ces mutations et leurs conséquences.
L’évolution des entreprises, causée par le développement de nouvelles technologies, du numérique, des neurosciences et plus généralement par les évolutions sociétales, entraîne des changements dans les conditions de travail, les formes d’emploi, les statuts des travailleurs… Face à ce constat, comment intervient le service social du travail ?
La première journée, en première partie de ce dossier, avait pour objectif de mieux comprendre ces transformations. La place grandissante du numérique et d’Internet entraîne des bouleversements, notamment du temps de travail, ce qui n’est pas sans conséquences sur les relations professionnelles, le sens du travail et la santé du travailleur. Certains travailleurs, indépendants, auto-entrepreneurs et intermittents se font entendre, tandis que d’autres préfèrent changer de travail, malgré un salaire moindre. Le service social du travail s’adapte et de nouvelles formes d’accompagnement se développent.
La deuxième journée, en seconde partie de ce dossier, était centrée sur l’impact du numérique, l’hyper-performance, l’interférence de la vie professionnelle et de la vie privée, ainsi que leurs conséquences tel que le burn out, et examine l’action du service social du travail. Celui-ci doit être créatif, pour proposer différentes formes d’accompagnement, et assurer l’interface entre l’employeur et le salarié, tout en respectant ses principes éthiques et déontologiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le 15 novembre 2018 - Ouverture des 60e JET (J. Le Gall) / Les mutations du travail et la protection des actifs (E. Prouet) / Le travail au-delà des considérations économiques (S. M. Barkat / Nouvelles formes de mise au travail : quels impacts sur le statut et la protection de la santé des travailleurs ? (B. Gomes, G. Grafteaux) / Imaginer un salariat sans subordination (D. Linhart) / Mutations du travail et transformations du service social à l’œuvre (Participent à la table ronde : Ch. Dubreuilh, M. Thorigny, P. d’Anjou, S. Pereira, S. Cot-Rascol)
Partie 2. Le 16 novembre 2018 - Vers un nouveau « travailler » ? Quelques enseignements à partir des nouveaux « ailleurs » du travail (P. Perez) / Numérisation et travail : quels changements pour le travail ? (O. Blandin) / Quelle protection sociale pour les travailleurs de demain ? (Participent à la table ronde : S. Thiéry, Fr. Bizard, M.-J. Terol) / Les ressources du service social face aux mutations du travail, points de vue de professionnels (Participent à la table ronde : S. Toulotte, T. T. Pham Thi, V. Bayer)
Synthèse
- Clôture des 60e JETPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 273 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible