Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Vié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Migrants : accueillir malgré tout ! / Valérie Cambournac
Titre : Migrants : accueillir malgré tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : Empan num. 116 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Migrants : accueillir malgré tout ! [texte imprimé] / Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 158 p.. - (Empan; 116) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 CAM MI Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible