Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Beriet |
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Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [texte imprimé] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne . - Grenoble : PUG, 2022 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible