Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Simona Tersigni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Domestiquer le hasard ou légitimer le social par le biologique au rythme de la métrique staturale enfantine / Simona Tersigni in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 50 (2019)
[article]
Titre : Domestiquer le hasard ou légitimer le social par le biologique au rythme de la métrique staturale enfantine Type de document : document électronique Auteurs : Simona Tersigni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Isu du dossier : "Mesurer les corps pour normer les temps de vie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Avant que la figure de l’“enfant (sexuellement) interdit” et celle de l’“enfant des possibles” s’imposent dans les mobilisations ordinaires à l’égard de l’enfance, maints professionnels ont favorisé, entre la Belgique, la France et l’Italie, le développement de la mensuration de la taille (fin du XIXème et la première moitié du XXème siècles). La pratique de cette métrique corporelle dans différents champs professionnels liés à l’enfance tels que la statistique sociale, la criminologie, la pédiatrie et la psychiatrie ne renvoie pas aux mêmes enjeux ni objectifs. Dans une démarche de dénaturalisation du corps enfantin, cet article montre le maillage institutionnel qui prend place autour des enfants, face à l’obligation d’instruction faite à leurs parents. Il vise à repérer les traces des logiques d’exclusion qui ont été activées au sujet des catégories d’enfants toisés dans le cadre de la construction d’une enfance inadaptée en tant que problème public. Il montre ensuite la redéfinition des logiques scientifiques, médicales et politiques qui sont au cœur des enjeux de ces statistiques enfantines. C’est notamment en France qu’après 1945 émerge une fierté attachée à l’amélioration de la qualité de vie – dont l’augmentation de la taille serait la preuve de l’enfance ordinaire et de celle qui a fait l’expérience des déplacements internationaux." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/3114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31118
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 50 (2019) . - p. 23-44[article] Domestiquer le hasard ou légitimer le social par le biologique au rythme de la métrique staturale enfantine [document électronique] / Simona Tersigni . - 2019 . - p. 23-44.
Isu du dossier : "Mesurer les corps pour normer les temps de vie"
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 50 (2019) . - p. 23-44
Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Avant que la figure de l’“enfant (sexuellement) interdit” et celle de l’“enfant des possibles” s’imposent dans les mobilisations ordinaires à l’égard de l’enfance, maints professionnels ont favorisé, entre la Belgique, la France et l’Italie, le développement de la mensuration de la taille (fin du XIXème et la première moitié du XXème siècles). La pratique de cette métrique corporelle dans différents champs professionnels liés à l’enfance tels que la statistique sociale, la criminologie, la pédiatrie et la psychiatrie ne renvoie pas aux mêmes enjeux ni objectifs. Dans une démarche de dénaturalisation du corps enfantin, cet article montre le maillage institutionnel qui prend place autour des enfants, face à l’obligation d’instruction faite à leurs parents. Il vise à repérer les traces des logiques d’exclusion qui ont été activées au sujet des catégories d’enfants toisés dans le cadre de la construction d’une enfance inadaptée en tant que problème public. Il montre ensuite la redéfinition des logiques scientifiques, médicales et politiques qui sont au cœur des enjeux de ces statistiques enfantines. C’est notamment en France qu’après 1945 émerge une fierté attachée à l’amélioration de la qualité de vie – dont l’augmentation de la taille serait la preuve de l’enfance ordinaire et de celle qui a fait l’expérience des déplacements internationaux." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/3114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31118 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible