Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Guillaume Brugidou |
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Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile / Frédérique Trévidy in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-197 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197[article] Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre . - 2019 . - p. 177-197.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197
Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834 Exemplaires (1)
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