Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Frédérique Trévidy |
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Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement [document électronique] / Frédérique Trévidy ; Marcel Le Guen ; Patrick Cuvilliez ; Jean-Paul Cocot ; Abdelaziz Niati ; Mélanie Gervais ; Cécile Petitot ; Yann Benoist ; Rémi Gagnayre . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Logement # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Intégration # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3290 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile / Frédérique Trévidy in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-197 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197[article] Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre . - 2019 . - p. 177-197.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197
Catégories : TS
Logement:Logement social # Personnes âgées:Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2019-2-page-175.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 159 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible