Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 23 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 23 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment une AMO, au travers de ses projets, participe-t-elle à un accrochage scolaire et social efficace ? Le point sur de nouvelles pratiques sociales innovantes / Antoine Vellande
Titre : Comment une AMO, au travers de ses projets, participe-t-elle à un accrochage scolaire et social efficace ? Le point sur de nouvelles pratiques sociales innovantes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Vellande Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Abandon des étudesRésumé : "Aujourd’hui, le décrochage scolaire est un terme devenu à la mode dans le monde de l’Aide à la Jeunesse et dans l’Enseignement. Mais qu’en est-il du décrochage social, qui est lui, plus global dans sa définition. Quels sont ses paramètres ? Comment les distinguer et sous quels angles se manifestent-ils ?
Dès lors qu’un décrochage scolaire ou social se fait jour, par quels moyens d’accrochage scolaire et/ou social une AMO présente sur un territoire défini répond-elle aux problématiques de ses jeunes ? Comment ses projets peuvent-ils produire des changements efficaces ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30552 Comment une AMO, au travers de ses projets, participe-t-elle à un accrochage scolaire et social efficace ? Le point sur de nouvelles pratiques sociales innovantes [TFE / Mémoire] / Antoine Vellande . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 66 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Abandon des étudesRésumé : "Aujourd’hui, le décrochage scolaire est un terme devenu à la mode dans le monde de l’Aide à la Jeunesse et dans l’Enseignement. Mais qu’en est-il du décrochage social, qui est lui, plus global dans sa définition. Quels sont ses paramètres ? Comment les distinguer et sous quels angles se manifestent-ils ?
Dès lors qu’un décrochage scolaire ou social se fait jour, par quels moyens d’accrochage scolaire et/ou social une AMO présente sur un territoire défini répond-elle aux problématiques de ses jeunes ? Comment ses projets peuvent-ils produire des changements efficaces ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2059 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Décrochage scolaire : quelle écoute des parents ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2018 (Janvier 2018)
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[article]
Titre : Décrochage scolaire : quelle écoute des parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les 3 services d'accrochage scolaire de Bruxelles (Seuil, SAS Bruxelles-Midi, Parenthèses) se sont associés dans un projet de prévention générale (2015-2017) à destination des parents de jeunes en décrochage. En effet, si les jeunes sont au centre des projets des SAS, il paraissait important de laisser une place aussi à leurs parents. Entre autres initiatives pour mieux les prendre en compte, une facette de ce projet de prévention générale a consisté à mettre sur pied des groupes de parole à destination de parents de jeunes en situation de décrochage scolaire.
Les objectifs étaient de permettre aux parents de se déculpabiliser par rapport aux difficultés rencontrées avec leurs adolescents, de partager le vécu, les expériences, de briser l'isolement, de dépasser le sentiment d'impuissance.
Un des constats des professionnels par rapport aux séances collectives était que peu de parents y participaient. Dans une démarche d'évaluation, il a donc été décidé d'essayer de comprendre ce peu d'intérêt apparent pour la formule. Cette analyse s’appuie sur des témoignages de parents et de professionnels et aborde la question en termes de désaffiliation. Quels éléments faut-il prendre en compte pour des parents souvent, comme leurs enfants, en voie de désaffiliation afin de leur proposer un soutien le plus adéquat possible ?"En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m01n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25601
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2018 (Janvier 2018) . - 15 p.[article] Décrochage scolaire : quelle écoute des parents ? [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2018 (Janvier 2018) . - 15 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les 3 services d'accrochage scolaire de Bruxelles (Seuil, SAS Bruxelles-Midi, Parenthèses) se sont associés dans un projet de prévention générale (2015-2017) à destination des parents de jeunes en décrochage. En effet, si les jeunes sont au centre des projets des SAS, il paraissait important de laisser une place aussi à leurs parents. Entre autres initiatives pour mieux les prendre en compte, une facette de ce projet de prévention générale a consisté à mettre sur pied des groupes de parole à destination de parents de jeunes en situation de décrochage scolaire.
Les objectifs étaient de permettre aux parents de se déculpabiliser par rapport aux difficultés rencontrées avec leurs adolescents, de partager le vécu, les expériences, de briser l'isolement, de dépasser le sentiment d'impuissance.
Un des constats des professionnels par rapport aux séances collectives était que peu de parents y participaient. Dans une démarche d'évaluation, il a donc été décidé d'essayer de comprendre ce peu d'intérêt apparent pour la formule. Cette analyse s’appuie sur des témoignages de parents et de professionnels et aborde la question en termes de désaffiliation. Quels éléments faut-il prendre en compte pour des parents souvent, comme leurs enfants, en voie de désaffiliation afin de leur proposer un soutien le plus adéquat possible ?"En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m01n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25601 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2016 (Janvier 2016)
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[article]
Titre : Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.[article] Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires [document électronique] / Jacqueline Fastrès, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur . - 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) / Soumia Lahdily in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
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[article]
Titre : Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumia Lahdily Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-137 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Accompagnement social # Échec scolaireRésumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Accompagnement social # Échec scolaireRésumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 46 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2017 (Avril 2017)
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PermalinkPour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire : trois exemples d’approche / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
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PermalinkA quelles conditions un dipsositif qui vise l'accrochage scolaire peut-il atteindre ce but ? : Analyse sur base du MATAS, en Suisse vaudoise / Alice Thirion
PermalinkQuelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
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