Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Justine Harzé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les pratiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Dal ; François Demonty ; Justine Harzé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire des politiques culturelles (OPC) Année de publication : 2015 Collection : Etudes num. 5 Importance : 108 p. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "L’approche qualitative des pratiques culturelles de la population, préconisée dès 2006 dans les premiers travaux de l’Observatoire des politiques culturelles, était envisagée comme un vis-à-vis indispensable à l’enquête quantitative qui a été menée en 2008. En effet, si cette dernière nous propose une représentation statistique générale caractérisant la distribution sociale et spatiale des pratiques culturelles1 , elle reste cependant muette sur le sens que les individus donnent à leurs pratiques. Cette étude vient dès lors compléter notre regard, cherchant à identifier les différents facteurs qui amènent les personnes à participer à une activité culturelle. Il s’agissait notamment de mettre à jour les motivations, intérêts et bénéfices tirés de cette participation, de saisir les influences (famille, école, groupe de pairs…) ou les déclencheurs qui amènent à la pratique culturelle et, de manière plus globale, de situer ces pratiques dans le cadre de vie plus général des individus, soit leur vie privée, familiale, professionnelle ou sociale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction. Contexte, objet et méthodologie / 2. Comment se réfléchit la socialisation culturelle / 3. Des déplacements dans les formes de légitimité culturelle ? / 4. Des pratiques culturelles segmentées, un public de moins en moins fidèle / 5. La montée de la culture d'écran et ses effets sur l'offre culturelle / 6. Extension de l'offre culturelle et positionnement des acteurs / 7. S'investir culturellement / 8. Engagement et éducation permanente / 9. La ville comme terreau de la créativité culturelle et comme enjeu de l'intervention culturelle / 10. Du partenariat au territoire en passant par la médiation : diagnostics des opérateurs culturels / 11. Conclusion / 12. BibliographieEn ligne : https://opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/uploads/documents/Midis_de_l_OPC/12_mai_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28805 Les pratiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés [texte imprimé] / Cynthia Dal ; François Demonty ; Justine Harzé . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire des politiques culturelles (OPC), 2015 . - 108 p. ; 29 cm. - (Etudes; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diffusion de la cultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "L’approche qualitative des pratiques culturelles de la population, préconisée dès 2006 dans les premiers travaux de l’Observatoire des politiques culturelles, était envisagée comme un vis-à-vis indispensable à l’enquête quantitative qui a été menée en 2008. En effet, si cette dernière nous propose une représentation statistique générale caractérisant la distribution sociale et spatiale des pratiques culturelles1 , elle reste cependant muette sur le sens que les individus donnent à leurs pratiques. Cette étude vient dès lors compléter notre regard, cherchant à identifier les différents facteurs qui amènent les personnes à participer à une activité culturelle. Il s’agissait notamment de mettre à jour les motivations, intérêts et bénéfices tirés de cette participation, de saisir les influences (famille, école, groupe de pairs…) ou les déclencheurs qui amènent à la pratique culturelle et, de manière plus globale, de situer ces pratiques dans le cadre de vie plus général des individus, soit leur vie privée, familiale, professionnelle ou sociale." Note de contenu : Sommaire
1. Introduction. Contexte, objet et méthodologie / 2. Comment se réfléchit la socialisation culturelle / 3. Des déplacements dans les formes de légitimité culturelle ? / 4. Des pratiques culturelles segmentées, un public de moins en moins fidèle / 5. La montée de la culture d'écran et ses effets sur l'offre culturelle / 6. Extension de l'offre culturelle et positionnement des acteurs / 7. S'investir culturellement / 8. Engagement et éducation permanente / 9. La ville comme terreau de la créativité culturelle et comme enjeu de l'intervention culturelle / 10. Du partenariat au territoire en passant par la médiation : diagnostics des opérateurs culturels / 11. Conclusion / 12. BibliographieEn ligne : https://opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/uploads/documents/Midis_de_l_OPC/12_mai_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 DAL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible