Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Tuaillon Demésy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés / Benjamin Castets-Fontaine in Déviance et société, 2, vol. 43 (Juin 2019)
[article]
Titre : Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine ; Audrey Tuaillon Demésy ; Gilles Ferréol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-188 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Épuisement professionnelRésumé : "Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières « déviantes » ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-2-page-159.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28730
in Déviance et société > 2, vol. 43 (Juin 2019) . - p. 159-188[article] Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine ; Audrey Tuaillon Demésy ; Gilles Ferréol . - 2019 . - p. 159-188.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 43 (Juin 2019) . - p. 159-188
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Épuisement professionnelRésumé : "Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières « déviantes » ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-2-page-159.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 43/2 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible