Titre : |
La question de l'exil virtuel ou comment mieux se comprendre avec des jeunes qui déconnectent |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melvin Verhoeven |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
56 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Isolement social # Jeux vidéo
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Résumé : |
"L'évolution de notre société vers l'ère du numérique a drastiquement transformé nos vies quotidiennes. En effet, avec l'apparition d'internet comme outil de la vie de tous les jours, les rapports entre les individus se sont transformés (notamment par l'usage des réseaux sociaux), de nouvelles pratiques comme l'e-sport ont fait leur apparition et de nouveaux métiers "du virtuel" se sont développés (influenceurs, youtubers, streameurs, etc...)
Pourtant, dans cette "nouvelle" société empreinte de modernité, force est de constater que de nombreuses personnes éprouvent du mal à trouver leur place et se sentent en décalage par rapport à la norme. La différence alors souvent vécue comme pénible peut pousser certains individus à se "retirer" de la société pour chercher refuge ailleurs, notamment dans les jeux-vidéo, c'est ainsi l'on voit alors apparaître de nouvelles problématiques sociales comme "l'exil virtuel".
Face à un tel constat, ce TFE aura pour but de rendre compte de la situation de certains jeunes et de questionner divers mécanismes à l'œuvre socialement, ce afin de mieux comprendre la situation et de répondre à la question : " Comment entrer en communication, comprendre et mieux soutenir les jeunes qui se déconnectent ? ". Pour se faire, divers parallèles seront effectués avec la situation de certains NEETs ou encore avec le phénomène japonais "Hikikomori"." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30553 |
La question de l'exil virtuel ou comment mieux se comprendre avec des jeunes qui déconnectent [TFE / Mémoire] / Melvin Verhoeven . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 56 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Isolement social # Jeux vidéo
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Résumé : |
"L'évolution de notre société vers l'ère du numérique a drastiquement transformé nos vies quotidiennes. En effet, avec l'apparition d'internet comme outil de la vie de tous les jours, les rapports entre les individus se sont transformés (notamment par l'usage des réseaux sociaux), de nouvelles pratiques comme l'e-sport ont fait leur apparition et de nouveaux métiers "du virtuel" se sont développés (influenceurs, youtubers, streameurs, etc...)
Pourtant, dans cette "nouvelle" société empreinte de modernité, force est de constater que de nombreuses personnes éprouvent du mal à trouver leur place et se sentent en décalage par rapport à la norme. La différence alors souvent vécue comme pénible peut pousser certains individus à se "retirer" de la société pour chercher refuge ailleurs, notamment dans les jeux-vidéo, c'est ainsi l'on voit alors apparaître de nouvelles problématiques sociales comme "l'exil virtuel".
Face à un tel constat, ce TFE aura pour but de rendre compte de la situation de certains jeunes et de questionner divers mécanismes à l'œuvre socialement, ce afin de mieux comprendre la situation et de répondre à la question : " Comment entrer en communication, comprendre et mieux soutenir les jeunes qui se déconnectent ? ". Pour se faire, divers parallèles seront effectués avec la situation de certains NEETs ou encore avec le phénomène japonais "Hikikomori"." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30553 |
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