Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ma tête est pleine d'endroits
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Notre école, un terreau d’inégalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
[article] Notre école, un terreau d’inégalités ? [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur . - 2019 . - p. 12-18. Langues : Français ( fre) in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
| ![Notre école, un terreau d’inégalités ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 21/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER AXE HS (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Préhistoire : les femmes sortent de l'ombre des cavernes [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane Pellennec ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur ; Marylène Patou-Mathis, Personne interviewée ; Morgane Pellennec |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 13-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Femmes -- Violence envers # Femmes:Femmes -- Conditions sociales
|
Résumé : |
"Il y a 9.000 ans, les femmes chassaient du gros gibier au Pérou ! Voilà qui vient bousculer notre imaginaire d’une Préhistoire où la femme est invisible ou cantonnée au travail domestique. Cette conclusion de l’étude d’un archéologue américain, publiée en novembre 2020 dans la revue Science Advances, allonge la liste des découvertes archéologiques qui secouent la vision historique traditionnelle… et patriarcale. Quelle place et quels rôles les femmes tenaient-elles réellement ? Les hommes ont-ils toujours occupé des positions de domination sur les femmes ? Dans son ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme, la préhistorienne française Marylène Patou-Mathis déconstruit le récit simpliste et sexiste de la Préhistoire et nous invite à « ouvrir le champ des possibles »." |
Note de contenu : |
Sommaire
"Donner aux femmes préhistoriques leur juste place dans l'histoire de l'évolution humaine" (itw de M. Patou-Mathis) / Tour du monde de découvertes archéologiques (M. Pellennec) / Aux origines des violences envers les femmes (M. Pellennec) |
En ligne : |
https://www.axellemag.be/prehistoire-la-place-des-femmes/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31623 |
in Axelle > 237 (Mars 2021) . - p. 13-19
[article] Préhistoire : les femmes sortent de l'ombre des cavernes [Dossier] [texte imprimé] / Morgane Pellennec ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur ; Marylène Patou-Mathis, Personne interviewée ; Morgane Pellennec . - 2021 . - p. 13-19. Langues : Français ( fre) in Axelle > 237 (Mars 2021) . - p. 13-19
Catégories : |
TS Femmes -- Violence envers # Femmes:Femmes -- Conditions sociales
|
Résumé : |
"Il y a 9.000 ans, les femmes chassaient du gros gibier au Pérou ! Voilà qui vient bousculer notre imaginaire d’une Préhistoire où la femme est invisible ou cantonnée au travail domestique. Cette conclusion de l’étude d’un archéologue américain, publiée en novembre 2020 dans la revue Science Advances, allonge la liste des découvertes archéologiques qui secouent la vision historique traditionnelle… et patriarcale. Quelle place et quels rôles les femmes tenaient-elles réellement ? Les hommes ont-ils toujours occupé des positions de domination sur les femmes ? Dans son ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme, la préhistorienne française Marylène Patou-Mathis déconstruit le récit simpliste et sexiste de la Préhistoire et nous invite à « ouvrir le champ des possibles »." |
Note de contenu : |
Sommaire
"Donner aux femmes préhistoriques leur juste place dans l'histoire de l'évolution humaine" (itw de M. Patou-Mathis) / Tour du monde de découvertes archéologiques (M. Pellennec) / Aux origines des violences envers les femmes (M. Pellennec) |
En ligne : |
https://www.axellemag.be/prehistoire-la-place-des-femmes/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31623 |
| ![Préhistoire : les femmes sortent de l'ombre des cavernes [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 237 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les vies des aînées confinées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Personnes âgées:Femmes âgées
|
Résumé : |
"Colette, Bathilde, Laura, Myriam et Valentine sont confinées chez elles depuis le 18 mars. Pour elles, l'âge est un facteur qui augmente les risques de contracter le coronavirus. Comment ont-elles vécu ces semaines anxiogènes ? Quelle est leur opinion sur la crise que nous traversons ? Elles ont beaucoup de choses à dire, mais elles ont été rarement entendues ces derniers temps. Un paradoxe, alors que les personnes âgées sont les premières concernées par l'épidémie. Est-ce parce que notre société a pris l'habitude de les mettre de côté, de les isoler ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29733 |
in Axelle > 230 (Juin 2020) . - p. 12-18
[article] Les vies des aînées confinées [texte imprimé] / Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur . - 2020 . - p. 12-18. Langues : Français ( fre) in Axelle > 230 (Juin 2020) . - p. 12-18
Catégories : |
TS Covid-19 # Personnes âgées:Femmes âgées
|
Résumé : |
"Colette, Bathilde, Laura, Myriam et Valentine sont confinées chez elles depuis le 18 mars. Pour elles, l'âge est un facteur qui augmente les risques de contracter le coronavirus. Comment ont-elles vécu ces semaines anxiogènes ? Quelle est leur opinion sur la crise que nous traversons ? Elles ont beaucoup de choses à dire, mais elles ont été rarement entendues ces derniers temps. Un paradoxe, alors que les personnes âgées sont les premières concernées par l'épidémie. Est-ce parce que notre société a pris l'habitude de les mettre de côté, de les isoler ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29733 |
| ![Les vies des aînées confinées vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 230 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |