Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mael Virat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Emotions # Empathie # Fatigue mentale # Travailleurs sociauxRésumé : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29786
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-11[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Mael Virat . - 2020 . - p. 5-11.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-11
Catégories : TS
Comportement d'aide # Emotions # Empathie # Fatigue mentale # Travailleurs sociauxRésumé : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29786 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 102 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la "bonne distance" / Mael Virat in Lien social, 1256 (3 au 16 septembre 2019)
[article]
Titre : Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la "bonne distance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28444
in Lien social > 1256 (3 au 16 septembre 2019) . - p. 16-17[article] Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la "bonne distance" [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1256 (3 au 16 septembre 2019) . - p. 16-17Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1256 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations maître-élève # Réussite scolaireRésumé : "Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28603
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 44-45
Catégories : TS
Relations maître-élève # Réussite scolaireRésumé : "Lorsqu’un élève se sent aimé par son enseignant, il s’engage dans ses études avec plus d’entrain, de confiance et de réussite. L’implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 318 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative / Mael Virat
Titre : Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4660-1 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays."Note de contenu : Sommaire
1. "Les profs sont là pour enseigner, pas pour créer du lien" / 2. "Il faut rester professionnel" / 3. "T'es trop dans l'affect" / 4. "Pour les élèves, c'est une intrusion" / 5. "Les élèves ne travaillent plus que pour faire plaisir au prof" / 6. "L'affectif chez les élèves ça va, mais chez les enseignants bonjour les dégâts" / 7. "Avec les sentiments, on perd son impartialité" / 8. "On n'est pas Mère Teresa" / 9. "Vouloir plaire aux élèves, ça cache quelque chose..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28952 Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative [texte imprimé] / Mael Virat . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4660-1 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays."Note de contenu : Sommaire
1. "Les profs sont là pour enseigner, pas pour créer du lien" / 2. "Il faut rester professionnel" / 3. "T'es trop dans l'affect" / 4. "Pour les élèves, c'est une intrusion" / 5. "Les élèves ne travaillent plus que pour faire plaisir au prof" / 6. "L'affectif chez les élèves ça va, mais chez les enseignants bonjour les dégâts" / 7. "Avec les sentiments, on perd son impartialité" / 8. "On n'est pas Mère Teresa" / 9. "Vouloir plaire aux élèves, ça cache quelque chose..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VIR QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible