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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Madeleine Besson |
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L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130[article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / Jean-Luc Moriceau
Titre : Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux Editeur : Caen [France] : EMS, management & société Année de publication : 2019 Collection : Les Essentiels de la gestion Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-148-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode [texte imprimé] / Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux . - Caen (France) : EMS, management & société, 2019 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Essentiels de la gestion) .
ISBN : 978-2-37687-148-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Exemplaires (1)
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