Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment pense-t-on? : Révoluton dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 248 (Mai 2013)
[article]
Titre : Comment pense-t-on? : Révoluton dans les sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; David Eagleman, Auteur ; Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
IntelligenceRésumé : "Autrefois, on parlait de « l’esprit » ou de la « raison » pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme « intelligence » s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de « cognition ». La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées." Note de contenu : Sommaire
Balade parmi les théories de l'esprit (J.-Fr. Dortier) / Penser, c'est prédire (J.-Fr. Dortier) / Le cerveau, une équipe de rivaux (D. Eagleman) / L'analogie est le coeur de la cognition (entr. avec E. Sander et D. Hofstadter) / Les neurosciences, un empire... contesté (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - pp. 32-53[article] Comment pense-t-on? : Révoluton dans les sciences de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; David Eagleman, Auteur ; Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - pp. 32-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - pp. 32-53
Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
IntelligenceRésumé : "Autrefois, on parlait de « l’esprit » ou de la « raison » pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme « intelligence » s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de « cognition ». La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées." Note de contenu : Sommaire
Balade parmi les théories de l'esprit (J.-Fr. Dortier) / Penser, c'est prédire (J.-Fr. Dortier) / Le cerveau, une équipe de rivaux (D. Eagleman) / L'analogie est le coeur de la cognition (entr. avec E. Sander et D. Hofstadter) / Les neurosciences, un empire... contesté (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 248 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Confiance, empathie, lien social... : Les neurones expliquent-ils tout? / Xavier Molénat in Sciences humaines, 198 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Confiance, empathie, lien social... : Les neurones expliquent-ils tout? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Jean Decety, Auteur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 36-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
Psychologie socialeRésumé : "Neurones de l’altruisme, de la compassion ou de la violence: chaque semaine, on annonce l’identification au sein du cerveau des aires commandant tel ou tel comportement social. Derrière leur côté intriguant, ces recherches relèvent d’un très ambitieux programme scientifique, impliquant sciences cognitives et neurosciences, qui tend à expliquer les phénomènes sociaux par l’activité du cerveau. Des sociologues ont récemment et vigoureusement critiqué de telles approches, qui relèvent selon eux d’une vision totalement erronée de ce qu’est le « social ». Au-delà de cette querelle, peut-on réconcilier neurosciences et sciences sociales pour mieux comprendre le fonctionnement de l’homme en société?" Note de contenu : Table des matières
Bataille autour du cerveau (X. Molénat) / Le cerveau social, nouvel objet d'étude (J. Decety) / Les chimères du cerveau social (A. Ehrenberg) / La confiance est-elle naturelle? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13336
in Sciences humaines > 198 (Novembre 2008) . - pp. 36-47[article] Confiance, empathie, lien social... : Les neurones expliquent-ils tout? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Jean Decety, Auteur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - 2008 . - pp. 36-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 198 (Novembre 2008) . - pp. 36-47
Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
Psychologie socialeRésumé : "Neurones de l’altruisme, de la compassion ou de la violence: chaque semaine, on annonce l’identification au sein du cerveau des aires commandant tel ou tel comportement social. Derrière leur côté intriguant, ces recherches relèvent d’un très ambitieux programme scientifique, impliquant sciences cognitives et neurosciences, qui tend à expliquer les phénomènes sociaux par l’activité du cerveau. Des sociologues ont récemment et vigoureusement critiqué de telles approches, qui relèvent selon eux d’une vision totalement erronée de ce qu’est le « social ». Au-delà de cette querelle, peut-on réconcilier neurosciences et sciences sociales pour mieux comprendre le fonctionnement de l’homme en société?" Note de contenu : Table des matières
Bataille autour du cerveau (X. Molénat) / Le cerveau social, nouvel objet d'étude (J. Decety) / Les chimères du cerveau social (A. Ehrenberg) / La confiance est-elle naturelle? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 198 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les enfants dyspraxiques / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 522 (Juillet - Août 2005)
[article]
Titre : Les enfants dyspraxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 7-60 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # NeurologieMots-clés : Handicap Neurologie Résumé : "C’est sans doute une des premières fois qu’une publication consacre la quasi-totalité d’un de ses numéros aux « dyspraxies de l’enfant ». Si les dyspraxies lésionnelles sont connues depuis longtemps, la prise en compte de ces troubles et leur identification, caractérisés par un développement anormalement lent ou même déviant dans certains secteurs de la motricité, sont beaucoup plus récentes." Note de contenu : La prise en charge sanitaire et éducative
Les troubles visuels associés aux dyspraxies / Rôle de l'orthoptiste dans la prise en charge d'un enfant dyspraxique / Le rôle dy psychomotricien dans la prise en charge des enfants dyspraxiques / Le rôle du psychologue dans la rééducation de l'enfant dyspraxique
La scolarité
La prise en compte des dyspraxies de l'enfant par le ministère de l'Education nationale / Comment en tant qu'enseignant nous pouvons aider l'enfant dyspraxique / Témoignage d'un instituteur et d'un enseignant
Les parents d'enfants dyspraxiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11619
in Réadaptation > 522 (Juillet - Août 2005) . - pp. 7-60[article] Les enfants dyspraxiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 7-60.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 522 (Juillet - Août 2005) . - pp. 7-60
Catégories : Cardijn
Handicaps # NeurologieMots-clés : Handicap Neurologie Résumé : "C’est sans doute une des premières fois qu’une publication consacre la quasi-totalité d’un de ses numéros aux « dyspraxies de l’enfant ». Si les dyspraxies lésionnelles sont connues depuis longtemps, la prise en compte de ces troubles et leur identification, caractérisés par un développement anormalement lent ou même déviant dans certains secteurs de la motricité, sont beaucoup plus récentes." Note de contenu : La prise en charge sanitaire et éducative
Les troubles visuels associés aux dyspraxies / Rôle de l'orthoptiste dans la prise en charge d'un enfant dyspraxique / Le rôle dy psychomotricien dans la prise en charge des enfants dyspraxiques / Le rôle du psychologue dans la rééducation de l'enfant dyspraxique
La scolarité
La prise en compte des dyspraxies de l'enfant par le ministère de l'Education nationale / Comment en tant qu'enseignant nous pouvons aider l'enfant dyspraxique / Témoignage d'un instituteur et d'un enseignant
Les parents d'enfants dyspraxiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 522 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Grey Matters : quel impact auront les neurosciences sur le vieillissement à l'horizon 2025? / Karin Rondia
Titre : Grey Matters : quel impact auront les neurosciences sur le vieillissement à l'horizon 2025? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Rondia, Auteur ; Peter Raeymaekers, Auteur ; Patrick De Rynck, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2005 Importance : 39 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-480-0 Note générale : "RONDIA KARINE ; Raeymaekers Peter ; DE RYNCK PATRICK, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
Santé mentale # VieillissementMots-clés : Vieillissement Neurologie Santé mentale Index. décimale : AG4 Santé et santé mentale des personnes âgées Résumé : Le projet Grey Matters explore l'impact que pourraient avoir les neurosciences sur notre société vieillissante. A la demande de la Fondation, des experts, des stakeholders et des décideurs politiques ont étudié les perspectives pour le vieillissement et la santé mentale à l’horizon 2025. La brochure résume la méthode et les scénarios élaborés. Note de contenu : 1. Faire l'état des connaissances et rassembler les opinions / 2. Identifier les forces motrices et les incertitudes clés / 3. Imaginer les futurs possibles / 4. Tirer les conclusions de l'exercice / 5. A vous de jouer! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Grey Matters : quel impact auront les neurosciences sur le vieillissement à l'horizon 2025? [texte imprimé] / Karin Rondia, Auteur ; Peter Raeymaekers, Auteur ; Patrick De Rynck, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005 . - 39 p.
ISBN : 978-2-87212-480-0
"RONDIA KARINE ; Raeymaekers Peter ; DE RYNCK PATRICK, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
Santé mentale # VieillissementMots-clés : Vieillissement Neurologie Santé mentale Index. décimale : AG4 Santé et santé mentale des personnes âgées Résumé : Le projet Grey Matters explore l'impact que pourraient avoir les neurosciences sur notre société vieillissante. A la demande de la Fondation, des experts, des stakeholders et des décideurs politiques ont étudié les perspectives pour le vieillissement et la santé mentale à l’horizon 2025. La brochure résume la méthode et les scénarios élaborés. Note de contenu : 1. Faire l'état des connaissances et rassembler les opinions / 2. Identifier les forces motrices et les incertitudes clés / 3. Imaginer les futurs possibles / 4. Tirer les conclusions de l'exercice / 5. A vous de jouer! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG4 RON GR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau? / Celia Hodent-Villaman in Sciences humaines, 178 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau? Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia Hodent-Villaman, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
LoisirMots-clés : Neurologie Loisir Résumé : "Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12420
in Sciences humaines > 178 (janvier 2007) . - pp. 18-23[article] Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau? [texte imprimé] / Celia Hodent-Villaman, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 178 (janvier 2007) . - pp. 18-23
Catégories : Cardijn
Neurologie
TS
LoisirMots-clés : Neurologie Loisir Résumé : "Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 178 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Nos trois inconscients / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 166 (décembre 2005)
PermalinkPeut-on doper son cerveau? / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 203 (Avril 2009)
PermalinkProduction du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'implants cochléaires sur un suivi de quatre ans / Marie-Thérèse Le Normand in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 105-106 (janvier - juin 2005)
PermalinkA propos d'un cas de paralysie supranucléaire progressive / Ronan Piton in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkQuelle place pour le sujet âgé et sa demande en consultation mémoire? / Aurore Bleusez in Le journal des psychologues, 254 (février 2008)
PermalinkRéflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés / Jeanne Roche in Le journal des psychologues, 309 (Juillet - Août 2013)
PermalinkLe triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique / Claude André Dessibourg in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
Permalink