Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Gilson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 231 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Éducation aux médias # Education populaire # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31621
in Antipodes > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65[article] Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65
Catégories : TS
Covid-19 # Éducation aux médias # Education populaire # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 231 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Éducation permanenteRésumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28422
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42[article] Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2019 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Éducation permanenteRésumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible