Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile Diot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 248 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologie éducativeRésumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28205
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37[article] Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot . - 2018 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologie éducativeRésumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 248 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Petite enfance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-49 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneRésumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/11107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49[article] Petite enfance [Dossier] [texte imprimé] / Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau . - 2023 . - p. 2-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneRésumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/11107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 267 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible