Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Dans un restaurant social, l’usager et le travailleur social se rencontrent. Quelles postures pour le travailleur social ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anouk Gailly, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
1 vol. 60 p. + bibl.) |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Proximité # Restaurant social # Travail social TS Relations humaines # Souffrance
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études explore différentes notions, celle de la proximité, de la rencontre, du lien social, de la posture. Je me suis basée sur ma pratique du travail social dans un restaurant social.
La rencontre est abordée en lien avec une relation d’accompagnement. Cette réflexion suggère que toute démarche d’accompagnement est possible à partir du moment où une relation d’êtres, un lien a été tisser entre le travailleur social et l’usager. Rencontrer l’usager ne va pas de soi. Cette rencontre est liée à différentes conditions. Un des chapitres tente de construire des postures en lien avec la rencontre. Cette pratique du travail social dans le restaurant social ouvre le champ des possibles pour le travailleur social et l’usager. Cette pratique n’est jamais totalement acquise. Elle doit être réfléchie, questionnée, remise en cause." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331 |
Dans un restaurant social, l’usager et le travailleur social se rencontrent. Quelles postures pour le travailleur social ? [TFE / Mémoire] / Anouk Gailly, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2013 . - 1 vol. 60 p. + bibl.) ; 29.5 cm. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Proximité # Restaurant social # Travail social TS Relations humaines # Souffrance
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études explore différentes notions, celle de la proximité, de la rencontre, du lien social, de la posture. Je me suis basée sur ma pratique du travail social dans un restaurant social.
La rencontre est abordée en lien avec une relation d’accompagnement. Cette réflexion suggère que toute démarche d’accompagnement est possible à partir du moment où une relation d’êtres, un lien a été tisser entre le travailleur social et l’usager. Rencontrer l’usager ne va pas de soi. Cette rencontre est liée à différentes conditions. Un des chapitres tente de construire des postures en lien avec la rencontre. Cette pratique du travail social dans le restaurant social ouvre le champ des possibles pour le travailleur social et l’usager. Cette pratique n’est jamais totalement acquise. Elle doit être réfléchie, questionnée, remise en cause." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331 |
|
Exemplaires (1)
|
1316 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Entre travail social et services de proximité
Exemplaires (1)
|
TS7 BON DE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Enjeux implicites pour le cadre lors de l'évaluation individuelle du personnel en Service d'Accueil et d'Aide Educative |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Dimitri Renson, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
1 vol. (71 p. + annexes) |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Evaluation # Proximité TS Ressources humaines
|
Résumé : |
"A travers la rencontre de six directeurs de Service d’Accueil et d’Aide Educative, ce mémoire s’intéresse à différents enjeux de l’évaluation individuelle du personnel.
L’évaluation est d’abord située dans un contexte de GRH qui se professionnalise. Devant la charge de travail considérable du cadre, ce mémoire met en évidence certains mécanismes mis en place pour optimiser l’évaluation. La division du travail dans sa notion de délégation et de « sale boulot » montre comment la légitimité et la reconnaissance de la fonction du directeur par le travailleur peut représenter un enjeu dans la procédure d’évaluation.
Par ailleurs, avec le développement de la dimension psycho-sociale, l’évaluation représente prioritairement, pour le cadre, un espace de rencontre visant le développement du travailleur. La recherche analyse comment le cadre utilise ses capitaux en matière de communication et de stratégie pour créer un climat de proximité favorisant le renforcement de l’estime de soi du travailleur. . Parallèlement, le cadre se distancie car l’évaluation peut et doit, d’après eux, mettre en évidence certains dysfonctionnements pour tenter d’y remédier. L’analyse de cette oscillation constante entre proximité et distanciation clôture ce travail." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
Enjeux implicites pour le cadre lors de l'évaluation individuelle du personnel en Service d'Accueil et d'Aide Educative [TFE / Mémoire] / Dimitri Renson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 1 vol. (71 p. + annexes) ; 29.5 cm. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Evaluation # Proximité TS Ressources humaines
|
Résumé : |
"A travers la rencontre de six directeurs de Service d’Accueil et d’Aide Educative, ce mémoire s’intéresse à différents enjeux de l’évaluation individuelle du personnel.
L’évaluation est d’abord située dans un contexte de GRH qui se professionnalise. Devant la charge de travail considérable du cadre, ce mémoire met en évidence certains mécanismes mis en place pour optimiser l’évaluation. La division du travail dans sa notion de délégation et de « sale boulot » montre comment la légitimité et la reconnaissance de la fonction du directeur par le travailleur peut représenter un enjeu dans la procédure d’évaluation.
Par ailleurs, avec le développement de la dimension psycho-sociale, l’évaluation représente prioritairement, pour le cadre, un espace de rencontre visant le développement du travailleur. La recherche analyse comment le cadre utilise ses capitaux en matière de communication et de stratégie pour créer un climat de proximité favorisant le renforcement de l’estime de soi du travailleur. . Parallèlement, le cadre se distancie car l’évaluation peut et doit, d’après eux, mettre en évidence certains dysfonctionnements pour tenter d’y remédier. L’analyse de cette oscillation constante entre proximité et distanciation clôture ce travail." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
|
Exemplaires (1)
|
15M24 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER SSP 83 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Godrie |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 10-14 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Pair-aidance # Professionalisation # Proximité TS Santé mentale
|
Résumé : |
"Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d’un cas d’étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d’équipes pluridisciplinaires en santé mentale permettent de distinguer trois rôles qu’ils jouent dans les équipes auxquels correspondent trois logiques de professionnalisation distinctes, mais entrecroisées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24145 |
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14
[article] Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? [texte imprimé] / Baptiste Godrie . - 2017 . - p. 10-14. Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14 | ![Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
PER OBS 92 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 92 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: les fragiles naissances du maintien de l'ordre en France (1800-1930)
Permalink