Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jaouad Alem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Note générale : Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem . - Louvain-la-Neuve : EME, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6
Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3726-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (226 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3726-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA M Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible