Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Dargère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique / Virginie Dargère in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dargère Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 197-212 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212[article] Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique [texte imprimé] / Virginie Dargère . - 2015 . - p. 197-212.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible