Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Léo Farcy-Callon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Quand l’équipe fait contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Participation sociale # Travail collaboratifRésumé : "Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27897
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 133-145[article] Quand l’équipe fait contrainte [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon, Auteur . - 2015 . - p. 133-145.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 133-145
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Participation sociale # Travail collaboratifRésumé : "Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel / Léo Farcy-Callon in Le sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Issu du dossier : "Violences : dans le secteur sanitaire et social " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Justice pour mineurs -- Administration # Violence institutionnelleRésumé : "Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé." Note de contenu : En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2016-4-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27891
in Le sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24.
Issu du dossier : "Violences : dans le secteur sanitaire et social "
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Justice pour mineurs -- Administration # Violence institutionnelleRésumé : "Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé." Note de contenu : En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2016-4-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 56 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible