Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Lenjalley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEN AL Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible