Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mainguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dis-moi qui tu veux soigner, et je te dirai où t’installer ! / Christine Mainguet in Santé conjuguée, 105 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Dis-moi qui tu veux soigner, et je te dirai où t’installer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mainguet ; André Crismer ; Muriel Roelandt Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres de santé # Services de proximité # Soins médicauxRésumé : "Il est important pour l’équipe d’un centre de santé intégré de bien connaître la population des quartiers dans lesquels il est implanté (sa zone de « recrutement » si elle est délimitée géographiquement) et la population qui fréquente effectivement le centre. Le financement au forfait, qui permet de bien identifier les patients inscrits, est un bel outil pour atteindre cet objectif." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/dis-moi-qui-tu-veux-soigner-et-je-te-dirai-ou-tin [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39063
in Santé conjuguée > 105 (Décembre 2023)[article] Dis-moi qui tu veux soigner, et je te dirai où t’installer ! [texte imprimé] / Christine Mainguet ; André Crismer ; Muriel Roelandt . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 105 (Décembre 2023)
Catégories : TS
Centres de santé # Services de proximité # Soins médicauxRésumé : "Il est important pour l’équipe d’un centre de santé intégré de bien connaître la population des quartiers dans lesquels il est implanté (sa zone de « recrutement » si elle est délimitée géographiquement) et la population qui fréquente effectivement le centre. Le financement au forfait, qui permet de bien identifier les patients inscrits, est un bel outil pour atteindre cet objectif." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/dis-moi-qui-tu-veux-soigner-et-je-te-dirai-ou-tin [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 105 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre de série : Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie, Cahier 3 Titre : L'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Christine Mainguet ; Claire Dujardin Editeur : Belgrade [Belgique] : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l’enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d’étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes.
Parmi les principaux constats :
Du secondaire au supérieur, dans toutes les formes d’enseignement, les femmes sont plus nombreuses : du début (inscrits) à la fin (diplômés). Cette surreprésentation se renforce au cours du temps. Cependant, elles ne se retrouvent pas dans les mêmes domaines d’étude que les hommes, les désavantageant sur le marché du travail."Note de contenu : Sommaire
Niveau de diplôme de la population - Niveau de diplôme le plus élevé obtenu / Transition école - vie active
Enseignement secondaire ordinaire - Degrés, formes et secteurs suivis dans l’enseignement secondaire ordinaire / Parcours dans l’enseignement secondaire ordinaire / Résultats de l’enseignement secondaire ordinaire
Enseignement spécialisé
Formation à l'IFAPME - Formations suivies à l’IFAPME / Apprentissage / Formations de chef d’entreprise
Enseignement supérieur - Taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur / Enseignement non universitaire : vue d’ensemble / Enseignement universitaire : vue d’ensemble / Domaines et catégories d’études dans l’enseignement supérieur / Résultats dans l’enseignement supérieur
Education et formation continue des adultes et enseignement de promotion sociale - Education et formation continue des adultes / Enseignement de promotion socialeEn ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2018/02/HF-Cahier3-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28931 Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie, Cahier 3. L'enseignement [document électronique] / Christine Mainguet ; Claire Dujardin . - Belgrade (Belgique) : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 2018 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l’enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d’étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes.
Parmi les principaux constats :
Du secondaire au supérieur, dans toutes les formes d’enseignement, les femmes sont plus nombreuses : du début (inscrits) à la fin (diplômés). Cette surreprésentation se renforce au cours du temps. Cependant, elles ne se retrouvent pas dans les mêmes domaines d’étude que les hommes, les désavantageant sur le marché du travail."Note de contenu : Sommaire
Niveau de diplôme de la population - Niveau de diplôme le plus élevé obtenu / Transition école - vie active
Enseignement secondaire ordinaire - Degrés, formes et secteurs suivis dans l’enseignement secondaire ordinaire / Parcours dans l’enseignement secondaire ordinaire / Résultats de l’enseignement secondaire ordinaire
Enseignement spécialisé
Formation à l'IFAPME - Formations suivies à l’IFAPME / Apprentissage / Formations de chef d’entreprise
Enseignement supérieur - Taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur / Enseignement non universitaire : vue d’ensemble / Enseignement universitaire : vue d’ensemble / Domaines et catégories d’études dans l’enseignement supérieur / Résultats dans l’enseignement supérieur
Education et formation continue des adultes et enseignement de promotion sociale - Education et formation continue des adultes / Enseignement de promotion socialeEn ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2018/02/HF-Cahier3-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28931 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Métiers en pénuries, métiers critiques ou en demande… public CISP en tension ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 83 (Janvier - Mars 2018)
[article]
Titre : Métiers en pénuries, métiers critiques ou en demande… public CISP en tension ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Françoise Robert ; Christine Dalla Valle ; Jean-Marc Manfron ; Delphine Rochet ; Christine Mainguet, Personne interviewée ; Céline Lambeau ; Bernard Conter, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Orientation professionnelleRésumé : "“La pénurie de main-d’œuvre s’installe en Belgique” titrait récemment Le Soir. Or, “selon les dernières estimations du SPF emploi, 143.000 postes de travail étaient disponibles fi n 2017. Or on trouve plus de 353.523 demandeurs d’emploi dans notre pays”, décrit l’article. Mais le problème des emplois qui ne trouvent pas de candidats est bien plus complexe qu’une simple équation qui démontrerait qu’il convient de donner ces emplois aux chômeurs. Niveau de qualification, exigences de l’employeur, conditions de travail… sont autant de facteurs qui entrent en jeu. Un décryptage s’impose !" Note de contenu : Sommaire
Introduction. Formation contraignante ou capacitante ? (V. Dupont) / Les métiers de la propreté, c’est l’avenir ! (Fr. Robert) / Métiers porteurs, métiers d’avenir, fonctions critiques et métiers en pénurie (Ch. Dalla Valle, J.-M. Manfron, D. Rochet) / Les Instances Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE), l’IWEPS et les métiers dits “en pénurie” (itw de Ch. Mainguet) / Construire de la pénurie : mode d’emploi (C. Lambeau) / La formation des adultes : solution illusoire pour les métiers en pénurie ou outil d’émancipation basé sur les capacités individuelles ? (itw de B. Conter) / Les CISP : déjà dans la course pour les métiers d’avenir ! C. Lambeau) / Pour en savoir plus... Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/07/wwwEssor_83_03F_BL__1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27807
in L'essor de l'interfédé > 83 (Janvier - Mars 2018) . - p. 4-29[article] Métiers en pénuries, métiers critiques ou en demande… public CISP en tension ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Françoise Robert ; Christine Dalla Valle ; Jean-Marc Manfron ; Delphine Rochet ; Christine Mainguet, Personne interviewée ; Céline Lambeau ; Bernard Conter, Personne interviewée . - 2018 . - p. 4-29.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 83 (Janvier - Mars 2018) . - p. 4-29
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Orientation professionnelleRésumé : "“La pénurie de main-d’œuvre s’installe en Belgique” titrait récemment Le Soir. Or, “selon les dernières estimations du SPF emploi, 143.000 postes de travail étaient disponibles fi n 2017. Or on trouve plus de 353.523 demandeurs d’emploi dans notre pays”, décrit l’article. Mais le problème des emplois qui ne trouvent pas de candidats est bien plus complexe qu’une simple équation qui démontrerait qu’il convient de donner ces emplois aux chômeurs. Niveau de qualification, exigences de l’employeur, conditions de travail… sont autant de facteurs qui entrent en jeu. Un décryptage s’impose !" Note de contenu : Sommaire
Introduction. Formation contraignante ou capacitante ? (V. Dupont) / Les métiers de la propreté, c’est l’avenir ! (Fr. Robert) / Métiers porteurs, métiers d’avenir, fonctions critiques et métiers en pénurie (Ch. Dalla Valle, J.-M. Manfron, D. Rochet) / Les Instances Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE), l’IWEPS et les métiers dits “en pénurie” (itw de Ch. Mainguet) / Construire de la pénurie : mode d’emploi (C. Lambeau) / La formation des adultes : solution illusoire pour les métiers en pénurie ou outil d’émancipation basé sur les capacités individuelles ? (itw de B. Conter) / Les CISP : déjà dans la course pour les métiers d’avenir ! C. Lambeau) / Pour en savoir plus... Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/07/wwwEssor_83_03F_BL__1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 83 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible