Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Jacquemin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie / Nicolas Fiolle in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fiolle, Personne interviewée ; Ségolène Jacquemin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Marché du travailRésumé : "Infirmier de formation, ayant travaillé en MRS pendant 10 ans, Nicolas Fiolle est aujourd'hui formateur et coordinateur pédagogique chez Futur H qui propose des filières
d’Aide-soignant·e, d’Orientation professionnelle et développement personnel et d’Agent·e polyvalent·e d’entretien. "En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35475
in L'essor de l'interfédé > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25[article] La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie [texte imprimé] / Nicolas Fiolle, Personne interviewée ; Ségolène Jacquemin, Intervieweur . - 2022 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Marché du travailRésumé : "Infirmier de formation, ayant travaillé en MRS pendant 10 ans, Nicolas Fiolle est aujourd'hui formateur et coordinateur pédagogique chez Futur H qui propose des filières
d’Aide-soignant·e, d’Orientation professionnelle et développement personnel et d’Agent·e polyvalent·e d’entretien. "En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 102 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 82 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le serpent qui se mord la queue / Ségolène Jacquemin in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le serpent qui se mord la queue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Jacquemin, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Exclusion sociale # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # PauvretéRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36440
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Le serpent qui se mord la queue [texte imprimé] / Ségolène Jacquemin, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Exclusion sociale # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # PauvretéRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36440 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 103 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vous changez nos vies ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Jacquemin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier "Cap sur le recrutement !" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Comment avez-vous connu votre CISP ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Pourquoi avoir choisi cette formation ? Comment s’est passée votre entrée en formation ? Quinze stagiaires se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre à ces questions. Une opportunité pour eux de prendre la parole et de nous partager ce qui compte vraiment." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37344
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 19-21[article] Vous changez nos vies ! [texte imprimé] / Ségolène Jacquemin . - 2023 . - p. 19-21.
Issu du dossier "Cap sur le recrutement !"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 19-21
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Comment avez-vous connu votre CISP ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Pourquoi avoir choisi cette formation ? Comment s’est passée votre entrée en formation ? Quinze stagiaires se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre à ces questions. Une opportunité pour eux de prendre la parole et de nous partager ce qui compte vraiment." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 104 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible